Vers quel hébergement web wordpress se diriger pour monter un site internet ?

De nos jours, la plupart des sites web qui existent sont créés avec WordPress. Si vous avez choisi ce logiciel pour monter votre site, la première chose que vous devez faire, c’est de chercher un hébergement adapté. Sans ce dernier, votre site ne sera pas visible sur internet. Découvrez ici lhébergement web wordpress que vous devez choisir pour faire l’affaire, en fonction de vos besoins.

L’hébergement mutualisé : l’offre la moins chère

Si vous avez un petit budget, vous pouvez opter pour l’hébergement web mutualisé. C’est l’offre payante la moins chère. Ici, votre site sera hébergé sur un serveur mutualisé. Par définition, ce dernier est un ordinateur dans lequel sont stockés plusieurs sites web. Il est donc partagé entre plusieurs clients. Il est attribué à chacun d’entre eux un espace de stockage. Si vous voulez créer un petit site, ce type d’hébergement serait donc la meilleure solution. Il faut noter aussi que la configuration des serveurs mutualisés est faite par l’hébergeur.

De plus, c’est lui qui assure sa maintenance. Cela représente un grand avantage pour vous si vous ne savez pas comment faire le travail. Toutefois, il faut savoir que les services offerts par l’hébergement mutualisé sont assez limités. De plus, les performances de votre site seront très moyennes. Du coup, le chargement de ses pages prendra du temps.

L’hébergement dédié : la solution classique

Contrairement à l’hébergement mutualisé, en choisissant l’hébergement dédié, vous aurez votre propre serveur. Vous allez donc avoir le contrôle total de ce dernier. Ainsi, il vous est possible d’effectuer certaines tâches telles que :

  • l’installation des logiciels,
  • la suppression des données,
  • la maintenance de votre site, etc.

En optant pour l’hébergement dédié, vous allez bénéficier des différentes ressources du serveur. Toutefois, la quantité de ces dernières varie en fonction de la capacité des serveurs. Si vous choisissez cette offre, vous aurez également plusieurs autres avantages.

D’abord, votre site sera plus sécurisé. Il y a donc moins de risques d’attaques. Ensuite, vous avez la possibilité de personnaliser son installation. Vous avez également accès à plusieurs options de support. Cependant, cette offre est plus chère que l’hébergement mutualisé. De plus, dans certains cas, il se peut que vous ayez besoin de faire recours à des spécialistes pour faire la maintenance du serveur.

L’hébergement VPS : la solution idéale pour les sites de grande taille

Si vous souhaitez créer un site web de grande taille, la meilleure solution serait de choisir un serveur VPS. En effet, c’est un hébergement WordPress qui offre plusieurs possibilités. En effet, il ressemble un peu à l’hébergement mutualisé, car vous avez la possibilité de louer seulement une partie du serveur pour stocker votre site.

Ainsi, ici, vous n’allez pas avoir un serveur physique destiné à vous seul, mais vous aurez un serveur virtuel que vous pourrez configurer en fonction de vos besoins. Cela est un peu comparable à l’hébergement dédié, car vous avez le contrôle total sur ce dernier. Par ailleurs, il y a des hébergeurs qui disposent des VPS préconfigurés. Vous pouvez donc opter pour cette solution si vous ne voulez pas faire la configuration vous-même.

Le plus grand avantage que vous apporte l’hébergement VPS, c’est la souplesse. En effet, il vous est facile de moduler les ressources de votre VPS en fonction de vos besoins. Cependant, ce type d’hébergement est prévu pour les gros sites.

Les autres points importants à prendre en compte ?

Vous connaissez désormais les différentes offres disponibles sur le marché pour vous permettre de mettre en ligne votre site web. Mais l’hébergement ne fait pas tout, il faut aussi regarder les autres services qui sont mis à votre disposition. Voici donc les autres points importants qui vous permettront d’avoir le meilleur hébergement wordpress.

  • La taille de votre base de données : WordPress fonctionne à l’aide d’une base de données. Vous allez voir qu’elle a tendance à grossir très vite. Il serait dommage de devoir migrer votre base de données, avec le risque d’endommager votre site Web, voire même de tout perdre.
  • La taille de votre stockage : même s’il existe des plugins qui vont vous permettre d’optimiser le poids de vos images, il est important de bien regarder l’espace de stockage qui vous est dédié. Si vous avez prévu de vous lancer dans votre site e-commerce, un conseil, voyez grand, voire même très grand. Nous vous conseillons également de regarder combien vous sera facturé le Giga octet supplémentaire.
  • Vérifiez si vous avez le droit à des adresses mail : il est quand même bien plus sérieux de contacter vos clients ou vos fournisseurs avec une adresse du type email@votredomaine.com. D’ailleurs, il est important d’en avoir plusieurs à votre disposition pour une meilleure gestion. Vous devez également prendre en compte l’espace de stockage qui vous est alloué pour chacune d’elle.
  • Le lieu de votre serveur : Cela peut vous sembler accessoire, mais il est préférable de choisir un serveur dans le pays où vous comptez vous implanter, au moment de la configuration d’un site wordpress C’est d’ailleurs également le cas pour votre extension. Un .com sera parfait à l’international et un .fr pour vous développer dans l’hexagone.
  • La disponibilité du serveur : si vous voulez que vos internautes puissent accéder à votre site 7J/7, il est important que votre serveur soit pleinement fonctionnel. Bien entendu, cette information n’est utile que pour les serveurs mutualisés, car sur un serveur dédié, c’est l’infogérance qui sera en charge de cette dernière. Cette disponibilité s’exprime en pourcentage. On trouve en général un chiffre proche des 100 %. Attention, 1 % représente un serveur inaccessible pendant 3 jours dans l’année.
  • Le service client : N’hésitez pas à tester le service client par mail, chat, téléphone. C’est toujours mieux de se faire sa propre opinion, plutôt que de croire à la lettre le discours commercial.
Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.comTechnologiesVers quel hébergement web wordpress se diriger pour monter un site internet...