dimanche , février 10 2019
Derniers Articles

Pourquoi acheter un terrain viabilisé ?

Êtes-vous à la recherche d’un terrain sujet à une construction rapide ? Alors nous vous recommandons d’opter pour un terrain viabilisé. Quelle est la différence avec les autres terrains ? Pourquoi l’acheter et à quel prix ? Telles sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Terrain viabilisé, c’est quoi ?

Un terrain viabilisé est une parcelle prête à être construite qui dispose déjà de toutes les infrastructures et des services nécessaires dont on a besoin dans une maison. Cela signifie qu’il dispose déjà d’un accès depuis l’autoroute ainsi que des raccordements aux services publics (gaz, électricité, eau et égouts principaux, internet haut débit et téléphone). 

Ils sont parfaitement adaptés pour toute personne désirant construire sa propre maison conçue de façon individuelle. Toute personne désirant viabiliser son terrain doit se doter d’un certificat d’urbanisme. Son obtention se fait au service de la mairie de la commune à laquelle appartient le terrain. Cependant, pour la vente de terrain viabilisé Pays de la Loire et partout sur le territoire, il est primordial de se conformer aux règles de la loi française.

Combien coûte un terrain viabilisé ?

Bien que le prix d’un terrain varie d’un département à l’autre, celui d’un terrain viabilisé est plus cher de près de 50 %. Ce qui est très rentable pour le vendeur de la parcelle. En France, le prix moyen d’un terrain viabilisé au mètre carré est estimé à 130 €/m² en avril 2018. 

Pourquoi acheter un terrain viabilisé ?

Comme indiqué plus haut, le principal avantage d’un terrain viabilisé est le fait qu’il soit doté d’infrastructure nécessaire pour y vivre. Cela permet au constructeur de relier la maison qui sera construite aux différentes arrivées pour un style de vie moderne. Vous évitez de cette façon les coûts relatifs aux travaux de construction des raccordements. Bien qu’il soit plus cher, un terrain viabilisé est bien sécurisé. De plus, les parcelles aménagées se vendent rapidement et à un bon prix contrairement aux terrains non viabilisés.

La viabilité de votre terrain ne doit pas être vue comme un sujet anodin à cause de son coût élevé. Elle donne à votre terrain la capacité d’accueillir votre maison où habitera votre famille. C’est une partie à ne pas négliger lors du montage de votre projet de construction.

Article à Voir

Pourquoi confier la construction de sa maison à un professionnel ?

Même s’il peut être avantageux de réaliser vous-même vos travaux pour la construction de votre …