jeudi , juin 21 2018
Derniers Articles

SCPI : les données-clés pour une meilleure rentabilité

Investir sans locataire est possible grâce à l’achat des parts de SCPI. Pour avoir une meilleure rentabilité, découvrez les informations à savoir sur ce genre d’investissement.

Modes de souscription SCPI

Il existe 4 manières d’investir dans la SCPI :

  • Le premier est l’investissement cash, qui permet aux investisseurs de percevoir de l’argent régulièrement tous les mois. 
  • Le second mode est l’investissement à crédit. Le patrimoine constitué grâce à ce placement bénéficie de quelques avantages tels que la réduction des intérêts d’emprunt et du taux de crédit.
  • Le troisième type de placement est le démembrement de propriété. Il permet d’obtenir de la nue-propriété de parts de SCPI. La constitution du patrimoine s’effectue sur le long terme avec une fiscalité allégée sur l’impôt sur le revenu.
  • Le quatrième mode est la souscription via l’assurance vie, qui permet de faire d’avoir un rendement supplémentaire sans garantie en capital.

Règles d’un bon placement en SCPI

Pour réussir son investissement SCPI, effectuer pendant au moins 8 ans est primordial. Si le placement est interrompu avant cette durée, il y aura perte. En effet, les commissions de souscription sont chères (environ 10% du prix des parts). 

Avant de souscrire, il est indispensable de connaître le rendement de la SCPI, le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM), et le taux de rentabilité interne (TRI), qui sont des indicateurs de performance permettant d’évaluer la solvabilité d’un placement.

La rentabilité en SCPI dépend aussi de la nature de l’investissement immobilier (bureau, immobilier de santé) et de l’ancienneté du bien. Il faudra s’assurer notamment que les immeubles sont adaptés à la recherche des locataires en termes de localisation et de frais de fonctionnement.

Pour réduire les risques de l’investissement, il est conseillé de diversifier les modes de souscription des SCPI. D’ailleurs, plus il y a d’immeubles, plus les possibilités de locations sont nombreuses, plus les risques diminuent.

Notons que le versement des loyers perçus n’est pas obligatoire pour une SCPI de rendement pendant un trimestre dans le cas où elle compte avoir des réserves via le report à nouveau.

Article à Voir

Motiver ses salariés : les astuces

Le plus grand challenge actuel du monde de l'entreprise est d'arriver à motiver ses salariés. …