dimanche , novembre 4 2018
Derniers Articles

Les outils du marketing dits « directs »

Tel l’oxygène, molécule vitale à tous les organismes vivants, le marketing est indispensable aux entreprises. Et pour cause, la réussite de l’entreprise dépend des actions de communication mises en œuvre. Pour maintenir sa croissance, pour se faire connaitre, pour fidéliser les clients, mais également pour attirer de nouveaux prospects, il est essentiel d’élaborer un plan de communication qui joue en faveur de l’image, des valeurs de l’entreprise. Dans une société, un monde économique de plus en plus en mouvement, mais aussi et surtout, concurrentiel, savoir communiquer est alors essentiel. Il est important de préparer sa stratégie de marketing et d’aboutir à un plan de communication sans accroc. Gros plan sur les moyens par lesquels il est possible de rentrer directement en contact avec tous les acteurs de l’entreprise. 

Le marketing direct : une palette d’outils efficaces et spécifiques

Avant toute chose, il convient d’y aller par étape. Il faut en effet faire une étude de marché pour mettre en avant la ou les cible(s) notamment, mais aussi de définir le ou les objectif(s) – fidéliser un client, enrichir ses fichiers, développer son chiffre d’affaires, créer de l’animation autour d’un point de vente ou encore d’un produit par exemple – en fonction de la cible. En parallèle, il convient d’identifier un concept créatif, l’identité de l’entreprise pour qu’ils deviennent le leitmotiv de cette dernière, le fil rouge entre tous les moyens existants mis en oeuvre. Seulement après, il est possible de communiquer en utilisant toute ou partie de ces moyens. Certains outils sont en effet plus appropriés que d’autres. Gros plan sur les outils de marketing dits « directs ».

Le courrier

Malgré l’avènement du numérique, de nombreuses personnes restent encore sensibles à l’envoi d’un courrier. Plus sincère, plus personnalisé qu’un e-mail en mode publipostage en l’occurrence, ce canal est très efficace. À plus forte raison, qu’il est moins intrusif. Les publicités sous format papier inspirent donc confiance, bien plus que les informations publiées sur les réseaux sociaux ou encore via un moteur de recherche comme Google. Qu’il s’agisse d’un catalogue, d’un imprimé ou encore d’une offre promotionnelle par exemple, l’envoi du courrier n’en reste pas moins chronophage. Et pourtant, en optant pour le routage mailing postal, l’envoi du courrier devient très simple. Le recours à un service de routage courrier professionnel permet de mettre en place une campagne d’envoi de courriers sans se soucier de la logistique. Un gain de temps considérable, d’autant que le service s’adapte aux besoins de chaque entreprise. De quoi là encore, bénéficier d’un outil personnalisable et pas uniquement pour la cible. Dernier avantage, il est possible de cibler une zone géographique en particulier, mais aussi une typologie de cibles. Bref, tout est possible.

Le mailing, le sms

Depuis ces dix dernières années, les foyers s’équipent de plus en plus en bien électronique. Preuve en est : en 2013, trois ménages sur quatre avaient un ordinateur et un accès à un ordinateur d’après l’Institut National de la Statistique et des Études Economiques. En parallèle, le téléphone mobile fait également partie intégrante de la vie des Français. En 2016, le nombre de cartes Sim (hors MtoM) en service en France s’élevait à 72.5 millions au troisième trimestre 2016 ! Les Français sont donc connectés, hyper connectés même et ce, où qu’ils soient, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Le mailing, mais aussi le SMS restent donc des outils de marketing direct pertinents, très interactifs. Rapide, animé mais aussi personnalisé, même si le retour des mailings et des textos reste faible, cette opération de communication reste très intéressante pour des actions promotionnelles ciblées à grande échelle. 

Le phoning

Attention au phoning. Si cette pratique fait partie intégrante de la palette des outils de marketing direct, il n’en reste pas moins qu’elle lasse. En effet, la création d'un nouveau service national pour bloquer les appels indésirables en témoigne. Dès lors, mieux vaut bien cibler son message et surtout sa cible.

Quels que soient le ou les outils employés, le produit ou le service proposé se doit d’être de qualité et surtout répondre aux attentes de la cible. En marge de ces actions, il convient également de faire usage des blos, des flux RSS, des réseaux sociaux, mais aussi du web participatif pour mener une campagne de marketing 2.0. Sans oublier le Celebrity Marketing en recourant à une célébrité. Une tendance qui devient de plus en plus incontournable. En faisant du « social endorsement », en sélectionnant un « people » – Aung San Suu Kyoi pour Artemide, Marc Simoncini pour SFR notamment – la notoriété de ce dernier permettra alors de vanter le produit ou le service de l’entreprise. Attention cependant, à rester prudent, l’égérie peut faire la une avec l’une de ses frasques à l’image de Kate Moss pour Burberry.

Article à Voir

Investir pour préserver la tradition du bon pain

Vous aimez la tradition française ? Vous savez, celle qui vous fait dire que nous …