Comment trouver un logement étudiant dans la ville de Strasbourg ?

Strasbourg est l’une des magnifiques villes estudiantines de la France. Cette métropole compte près de 61 000 étudiants répartis dans les universités, instituts et facultés universitaires qu’elle abrite. Strasbourg se veut une ville dynamique, offrant de nombreux avantages en termes de commodités pour poursuivre les études. En conséquence, trouver un logement étudiant pour les nouveaux arrivants peut être un véritable casse-tête. Voici quelques astuces pour vous aider à dénicher ce qu’il vous faut.

Consulter les offres proposées par le site de votre école

En dehors des annonces disponibles sur des sites classiques, les universités disposent parfois des plateformes où sont publiées des offres de logement à destination de leurs étudiants. Il s’agit donc d’une option que vous pouvez cumuler à celle des recherches classiques. Ce faisant, vous pouvez dénicher facilement l’offre qui correspond à vos besoins. Vous avez également la possibilité de trouver un logement étudiant bien équipé et confortable. Ainsi, vous aurez l’assurance d’étudier dans les meilleures conditions dans la ville de Strasbourg.

Opter pour des logements intergénérationnels

Ce système de logement étudiant strasbourg repose sur un principe d’entraide. Il s’agit d’occuper une chambre soit gratuitement, soit en payant un loyer réduit dans la maison d’une personne âgée. En contrepartie, vous rendez quelques petits services comme, des tâches domestiques ou des services liés au quotidien du sénior (arrosage de plante, relève du courrier…). Ce mode de logement est régi par un contrat qui s’organise comme un bail de location traditionnel. Toutefois, vous êtes soumis à quelques règles de vie comme l’interdiction de soirées ou de bruit à partir d’une certaine heure. Vous pouvez vous renseigner des offres disponibles dans ce sens auprès de la mairie de Strasbourg.

Penser aux foyers pour jeunes travailleurs

Il s’agit ici d’une solution de souplesse pour votre logement étudiant Strasbourg. Elle correspond aux étudiants en stage, en alternance ou qui viennent d’obtenir leur premier emploi. En effet, elle est une solution d’une durée définie à court ou moyen terme qui consiste à obtenir une chambre ou un studio dont le loyer est éligible à l’APL. Si cette option vous convient, vous aurez à débourser une somme comprise entre 250 à 500 euros, toutes charges comprises. Malgré quelques bémols, cette solution reste tout de même assez avantageuse pour l’étudiant. Les places y sont par conséquent rares. Pensez donc à faire une réservation à l’avance. Il est préférable de le faire quelques mois plus tôt.

Choisir un logement contre service

Ce système de logement fonctionne pratiquement sur le même principe que celui des logements intergénérationnels. Vous vivez dans une maison dont vous êtes tenu d’aider les propriétaires à effectuer quelques tâches du quotidien comme le babysitting, le ménage, le jardinage. En contrepartie, vous êtes exempté de loyer ou payez un loyer assez bas. Il existe de nombreux sites internet qui postent des offres de ce type. Pensez toutefois à bien vous renseigner sur les conditions, et à cerner quelque peu la personnalité des propriétaires pour être certain qu’elle s’accorde à la vôtre. De même, soyez vigilant et faites attention aux arnaques.

Outre ces options de logement, vous disposez de plusieurs autres possibilités. Pensez à vous renseigner auprès de vos camarades et sur internet.

Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Actualités Comment trouver un logement étudiant dans la ville de Strasbourg ?