Acheter une voiture d’occasion peut être une excellente opportunité d’allier prix et qualité. Cependant, cela comporte un certain nombre de risques si le véhicule et le vendeur ne sont pas sélectionnés avec soin. Voici un petit guide pour aider à trouver des solutions qui instaurent un climat de confiance.
1. Définir ses besoins et son budget
Avant d’envisager un quelconque modèle, il est indispensable de commencer par définir l’usage que vous aurez de votre véhicule (trajets urbains, péri-urbains, longs trajets, famille, etc.). Il est ensuite plus facile de déterminer le type de motorisation souhaité (essence, diesel, hybride ou électrique) et un budget global (achat + entretien + assurance). Un budget bien défini permettra de choisir une voiture en adéquation avec celui-ci, sans dépasser vos moyens.
2. Sélectionner un vendeur sérieux
Le choix du vendeur est extrêmement déterminant ; la sélection de celui-ci doit donc être mûrement réfléchie et étudiée. La plateforme Touring CarSelect ne propose que des véhicules issus de vendeurs professionnels agréés, soumis à des contrôles de qualité stricts, et vendus avec une garantie minimale d’un an. De sorte que cela réduit fortement le risque d’acheter un véhicule mal entretenu ou non conforme.
3. Vérifier l’historique et l’état du véhicule
Lorsqu’un modèle attire particulièrement votre attention, demandez à consulter l’historique : entretiens, nombre de propriétaires, kilométrage réel, accidents éventuels. Assurez-vous que le kilométrage correspond à l’âge du véhicule, que les factures d’entretiens et de réparations sont disponibles et que les révisions sont à jour. Une remise à niveau récente est toujours une nouvelle à accueillir positivement.
La plateforme citée précédemment contrôle les véhicules sur la base de nombreux éléments, appliquant un contrôle qualité sur plus de 100 points, sur tous les véhicules et toutes les marques, de la Renault d’occasion aux véhicules utilitaires.
4. Contrat, garantie, service après-vente
Une vraie garantie est bien souvent un gage de sérieux. Reprenons notre exemple précédent, Touring CarSelect, la garantie proposée est d’au moins un an et assortie d’une assistance dépannage offerte pendant 12 mois.
Pensez à vérifier la durée de la garantie, ce qu’elle couvre précisément (pièces, main d’œuvre, déplacements …) et les modalités de retour ou d’essai.
5. Essai, vérification sur place
De belles photos ne sont pas suffisantes, il est primordial d’essayer la voiture. Vérifiez le comportement moteur, les bruits éventuels, les changements de vitesse, mais aussi des critères de sécurité comme la tenue de route ou le freinage par exemple. N’hésitez pas à faire un tour d’essai assez long pour détecter d’éventuels soucis. Sur place, vous pouvez inspecter la carrosserie (rayures, bosses), l’usure des pneus, les niveaux d’huile et de liquide, les éventuelles traces d’accidents. Demandez toujours à voir le carnet d’entretien.
6. Comparer les offres et maintenir sa vigilance
Un circuit sécurisé n’empêche pas la vigilance, ayez toujours le réflexe de comparer les prix pour des véhicules similaires (année, kilométrage, version) afin de repérer les bonnes affaires, ou à l’inverse, les anomalies. Le « trop beau pour être vrai » est souvent un adage qui doit vous alerter et il est alors indispensable de questionner le vendeur : pourquoi propose-t-il ce prix, quel est l’état du véhicule, il y a-t-il des travaux à anticiper ?
7. Prévoir l’après-achat
Bien choisir votre véhicule ne vous exempte pas de suivi. Comptez un budget entretien (pneus, freins, batterie, contrôles). L’appui de professionnels peut être intéressant sur certains services (financement, assurance, assistance) pour être correctement couvert.













