Le lit coffre sait se parer d’atouts de taille, une alternative à la fois pratique et esthétique, il s’impose comme un incontournable pour de nombreux foyers. Astucieux, puisqu’il est possible de ranger sans encombrer l’espace. Parmi tous les modèles, il est parfois difficile de choisir son coffre lit idéal.
La taille : des proportions cohérentes
En premier lieu, il convient de choisir des dimensions ajustées à la taille de votre pièce. Votre futur lit coffre ne doit pas désharmoniser l’espace et permettre une bonne circulation. Les lits doubles existent en 140 x 190 cm ou en 160 x 200 cm, nous sommes tous d’accord pour dire que plus un lit est grand, mieux c’est … Un lit coffre 160×200 est une excellente solution pour allier confort et gain de place.
La capacité de rangement : ne rognez pas sur le stockage
L’espace de rangement que propose le lit coffre est sans aucun doute son principal atout. Il est donc indispensable d’évaluer vos besoins, pour cela il vous faut répondre à une question évidente : que souhaitez-vous y stocker ? Couettes, oreillers, vêtements ou valises par exemple. Cela vous permettra de déterminer le volume de rangement qui vous est indispensable, vous guidant dans le choix idéal. Pensez à vérifier le mécanisme d’ouverture, optez pour un système simple et fluide, comme des vérins hydrauliques ou à gaz.
Le système d’ouverture : un détail capital
Les lits coffres disposent de deux types d’ouverture : frontale (partant des pieds vers la tête) ou latérale (allant d’un côté à l’autre). Le choix de l’ouverture sera conditionné par la configuration de votre chambre. Une ouverture frontale est le système le plus commun, notamment lorsque le lit est placé contre un mur. Toutefois il existe des alternatives et vous devez choisir la solution la plus adéquate pour vous.
Le confort du couchage : pour des nuits qui reposent
Ne sacrifiez pas le confort au profit du rangement. Veillez à vous assurer de la qualité du sommier. Ce dernier peut être à latte, offrant souplesse et aération ou tapissier, pour un couchage plus ferme. Certains modèles vont plus loin, en associant un sommier à latte à une indépendance de couchage, un format parfait pour les couples.
Pensez également à vérifier la compatibilité avec votre matelas si vous ne prévoyez pas d’en changer en même temps.
Les matériaux et design : le chic à toutes épreuves
Le choix de votre lit coffre ne saurait se cantonner à ses caractéristiques techniques, il doit s’intégrer à votre décoration intérieure. Bois naturel, tissu, simili cuir … Les matériaux modèlent l’esthétique et la robustesse. Des modèles en bois massif ou métal seront souvent plus durables. Pour le design, un style sobre et intemporel évitera qu’il ne se démode trop rapidement.
Le montage et la livraison : des détails qui font la différence
Le plus souvent, le lit est vendu en kit, pensez à vous assurer que le montage soit simple, ou prévoyez de faire appel à un professionnel. Certains fabricants proposent une livraison avec installation dans la pièce de votre choix, un vrai plus dans certains cas.