vendredi , août 10 2018
Derniers Articles

Stratégie éditoriale : quelle importance pour votre site ?

Stratégie éditoriale : quelle importance pour votre site ?

Pour assurer la visibilité de votre site par les moteurs de recherche et les internautes, vous devez y poster régulièrement de nouveaux contenus web. Bien sûr, il importe de miser sur une écriture web adaptée. Raison pour laquelle j’ai l’habitude de conseiller à mes lecteurs d’engager une agence de rédaction de contenu capable de leur proposer une meilleure stratégie éditoriale. En tant que rédacteur web, je vous explique comment améliorer le contenu rédactionnel et l’importance d’un contenu optimisé dans votre référencement naturel.

Comment définir la stratégie éditoriale ? 

Plusieurs recherches m’ont permis de savoir que ce concept vient droit du marketing. Les connaisseurs de ce domaine ont également l’habitude de l’appeler marketing de contenu. Si au début, celui-ci était destiné aux entreprises devant publier des contenus médias, il s’est approprié progressivement l’univers du web. Logique pour nous qui savons que les contenus web font partie des éléments les plus importants d’internet. Le référencement naturel d’un site dépend en effet fortement des contenus rédactionnels, des images et vidéos et de toute application mobile qui s’y attache.

La stratégie éditoriale consistera ainsi à définir le type de contenu web à publier sur le site, la façon de faire cette publication et la fréquence de diffusion. C’est elle qui établit toutes les règles relatives à la création et à la mise en ligne des contenus éditoriaux. Elle se base, pour cela, sur une charte éditoriale qui est, en quelque sorte, un résumé des grandes lignes.  

Pourquoi miser sur de bons contenus ?

Des contenus optimisés basés sur la stratégie éditoriale ne servent seulement pas à assurer la beauté d’un site. Ils ont une autre vocation encore plus importante : la conquête des clients. Grâce à des contenus éditoriaux écrits par des rédacteurs professionnels, le propriétaire du site aura de quoi accroître son taux de visite, augmenter sa visibilité, attirer de nouveaux clients, se former un public fidèle, améliorer son image de marque et se trouver au sommet de son secteur.

À noter qu’il importe d’avoir une charte éditoriale en adéquation avec ses projets pour réussir sur internet. Cela signifie qu’il faut se fixer, au préalable, des objectifs. Les web rédacteurs n’auront qu’à s’y soumettre pour fournir un contenu pertinent pour le site et l’application mobile.

Comment doit se passer la conception ? 

La définition d’une stratégie éditoriale pour créer à chaque fois des contenus web de qualité requiert une profonde réflexion. En effet, comme j’ai l’habitude de le dire, il faut une politique d’écriture web différente pour chaque secteur d’activité et pour chaque site Internet. Pour pouvoir publier régulièrement un contenu web qui y correspond donc, rien n’est mieux que la réalisation d’un brainstorming impliquant webmaster, rédacteur web et rédactrice web, chargé de communication, expert en communication web.

Il faut commencer par une identification des cibles et des objectifs avant de procéder à la détermination de la stratégie de contenu web adaptée. Dans le cas d’un site qui a déjà un passif, la prise en considération des précédentes actions et de leurs effets est indispensable. La conception devra se terminer par la rédaction de charte à laquelle devra toujours se référer chaque rédacteur web chargé de la création d’un contenu optimisé pour les moteurs de recherche et d’un contenu rédactionnel adapté aux lecteurs.

Article à Voir

Comment rendre un site rapide partout dans le monde ?

Lorsque j’ai créé un site pour un de mes clients, il m’a demandé de faire …