lundi , avril 23 2018
Derniers Articles

CSE et représentants du personnel

Les salariés des entreprises françaises ont la chance de pouvoir être représentés, lors des négociations avec leurs équipes dirigeantes, afin de défendre leurs intérêts à tous. Ainsi ils permettent à tous de pouvoir défendre leurs droits et de voir avancer leurs conditions de travail de façon positive. De plus ces représentants sont les moteurs de l'organisation de différents événements, en fonction de la taille de l’entreprise et du budget alloué, mais ils sont aussi force de proposition pour ce qui concerne les avantages proposés aux collaborateurs… Différentes élections permettent de désigner des personnels dans ce cadre-là, de façon à ce que ces représentants soient choisis, parmi les salariés, de façon démocratique. 

La mise en place du Comité Social et Economique

Pour plus de facilité, le gouvernement a choisi de centraliser toutes les représentations élues des personnels au sein d'un seul et même Comité Social d'Entreprise (CSE). Ainsi l'ensemble des délégués du personnel d'une entreprise œuvrent ensemble et le CSE constitue un seul et unique interlocuteur pour les responsables de la direction. Si cette disposition a pour but de faciliter les relations entre patronat et salariat, tout n'est pas toujours très clair pour ceux qui avaient jusque-là l'habitude de travailler chacun de leur côté.

Un outil pour tous

C'est la raison pour laquelle il fallait à ces représentants élus une plate-forme pour échanger, discuter et comprendre la façon dont ils peuvent agir, ensemble, pour le bien de tous les salariés,mais aussi pour organiser des événements, des séances de team building… C'est désormais chose faite grâce à la mise en œuvre d'un forum en ligne. Ainsi les échanges risquent une seule chose : d'être constructifs et de permettre à tous, d'une part de s'y retrouver avec ce nouveau système, et d'autre part d'être proactifs dans ce changement d’organisation des relations entre des personnels dont les intérêts, parfois, divergent. Ainsi tout en gagnant en compréhension et en mutualisant leurs efforts, les représentants du personnel des entreprises françaises seront résolument plus efficaces.

Article à Voir

Aujourd’hui, nos achats en ligne nous rapportent de l’argent

Le e-commerce se démocratise de plus en plus, ce qui entraîne les français à faire …