Sport à domicile : comment ne pas se démotiver ?

Faire du sport à domicile est bénéfique pour la santé, néanmoins, il faut une certaine motivation pour affronter des épreuves sportives. Il faudrait avoir un état d'esprit irréprochable pour ne pas vite se décourager. Le plus important, c’est avoir une meilleure stratégie en tête pour obtenir des résultats. Voici quelques astuces pour vous motiver.

Savoir pourquoi le sport à domicile est bon pour la santé

On imagine plus combien de fois le sport est bon pour la santé. Sachez que le sport réduit le risque de mourir d’un AVC, d’un diabète ou d’une crise cardiaque. C’est l’un des avantages prépondérants que le sport apporte à l’organisme. Pratiquer une activité sportive renforce les muscles, améliore les capacités respiratoires, optimise l’équilibre du corps. Le sport aide aussi à avoir une meilleure attention, une meilleure concentration, une meilleure organisation, donc en général cet entraînement stimule le cerveau, et permet de réduire la dépression et l’anxiété. Bien évidemment, tous ces avantages sont vérifiés scientifiquement. Un autre bienfait spécifique que procure le sport, c’est qu’il renforce la confiance en soi, notamment lorsqu’on prend le fait que vous tenez physiquement pendant 45 minutes à faire des pompes intenses.

En général, on fait du sport pour gagner en force et être indépendant le plus longtemps possible dans la vie. Il faut donc savoir pourquoi on veut faire du sport. Pour rester motivé, c’est d’abord l’essentiel à faire. Pour commencer, vous pouvez définir votre activité sportive sur un objectif à court terme. Tout en allant progressivement, vous pourrez atteindre vos objectifs.

La plupart des personnes font du sport pour se sentir bien dans leur corps. Une fois que vous savez pourquoi vous envisagez de faire du sport, mettez cela dans un agenda pour vous remémorer la raison pour laquelle vous faites cela.

Se lancer des défis

Dès que vous avez de la motivation, lancez-vous des défis. Il s’agit de vous fixer des objectifs mesurables et atteignables. Si vous n’avez plus jamais fait de sport depuis des années, ce n’est pas la peine de vous engager à faire 2 h de pompes tous les jours de la semaine. Commencez par des défis simples comme faire du sport deux fois par semaine ou 1 h par jour.

En outre, l’Organisation mondiale de la santé recommande de faire une activité sportive pendant au moins 150 minutes, ou soixante-quinze minutes de sport intense par semaine pour se maintenir en forme. Ceci s'adresse surtout aux personnes âgées entre 18 et 64 ans. L’OMS préconise aussi de faire des séances de musculations au moins deux jours par semaine. Dès que vous aurez planifié vos objectifs, inscrivez-les dans un bloc-notes pour ne pas oublier.

Planifiez vos séances

L’objectif est maintenant de trouver le temps de faire votre sport et surtout de le planifier. Soit vous prenez un agenda pour rédiger votre programme, soit vous prenez le téléphone pour tout noter directement. Il faut surtout préciser quelle séance faire et à quel moment. Et quand nous parlons du moment, ce n’est pas seulement quel jour, c’est surtout à quelle heure vous allez faire votre séance de sport. Vous pouvez prendre trois jours dans la semaine (lundi, mercredi, vendredi) par exemple pour faire du renforcement musculaire chaque matin. Cela vous aidera à bien démarrer vos journées. Et le mardi, le jeudi et le samedi, vous pouvez pratiquer du yoga, le matin aussi. Le dernier jour, c’est le dimanche, qui est un jour de repos, où il est important de faire reposer les muscles.

Rester hypermotivé en se rendant compte de ses progrès

Pour y parvenir, c’est vraiment important de savoir qu’on progresse, cela est une source de motivation. Et donc pour voir que l’on progresse, nous vous conseillons de noter ce que vous faites, de même que le nombre de temps que vous avez tenu, et de noter aussi comment vous vous sentez après une séance de sport. Vous pourrez aussi prendre une photo de vous avant et une autre après. De là, vous aurez la preuve que ce que vous faites a un impact sur votre corps.

Commencez en douceur votre activité sportive

Cette astuce est pour ceux pour qui la pratique du sport rime avec la torture et une lente agonie. Pour aller un peu plus en douceur, on va introduire un peu plus d’activités au cours de la journée. Donc, il s’agira de faire des choses toutes simples (prendre l’escalier, marcher plus…). En démarrant progressivement et tout doucement, vous vous donnez plus d’énergie pour continuer les jours suivants. Il faut également se donner un coup de pouce mentalement pour atteindre son but.

Évitez de vous isoler

Le fait de s'entraîner à domicile ne signifie pas nécessairement faire un entraînement en solitaire. Par ailleurs, quand on est nombreux, c’est toujours plus stimulant et plus motivant de faire du sport. Faites-vous accompagner de gens motivés pour vous booster. Vous aurez donc moins la flemme quand vous allez commencer par sentir la fatigue. Entre potes, vous aurez envie de donner le meilleur de vous-même. Pendant que vos amis seront en train de courir, vous n’allez pas quand même abandonner de sitôt. Quand on est en équipe, on a souvent envie d’être à la même vitesse que les autres.

Avoir les équipements

Faire du sport à domicile ne sera une bonne idée que lorsque vous avez toutes les capacités pour y arriver. Avoir les équipements nécessaires est donc la condition sine qua non pour être motivé. Si vous avez choisi de perdre des kilos, vous devez élaborer un programme adapté à cet effet et vous offrir les équipements sportifs nécessaires pour y parvenir. C'est cela qui vous fera avancer et vous ne perdrez pas de motivation.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Technologies Sport à domicile : comment ne pas se démotiver ?