mercredi , octobre 11 2017
Derniers Articles

S’équiper en matériel informatique revient de moins en moins cher

S’il y a bien un secteur où le matériel coûte énormément d’argent, c’est l’informatique et le high-tech de manière générale. Dès lors où il y a présence de composants électroniques sophistiqués, les prix ont la fâcheuse tendance à décoller. Pour ne rien arranger, l’obsolescence programmée fait en sorte que vos appareils ne durent pas plus de trois ans. Et comme si ça ne suffisait pas, la technologie évolue tellement vite qu’un modèle acheté aujourd’hui ne sera déjà plus d’actualité d’ici quelques mois…

Pourtant, il existe de nombreuses solutions et astuces pour trouver du matériel informatique à moindre frais, notamment grâce à l’explosion d’Internet ces dix dernières années.

N’ayez pas peur du reconditionné et de l’occasion !

C’est encore un sujet tabou en Europe, plus particulièrement en France : acheter du matériel informatique ayant déjà servi. Pourtant, il n’y a aucune honte à avoir ! Les américains le font depuis bien longtemps et ne s’en portent pas plus mal.

Même si la plupart des magasins d’informatique d’occasion sont à Paris, le concept s’étend sur le territoire et de nombreuses boutiques voient le jour un peu partout. Si, malgré tout, vous avez du mal à en trouver, il reste la solution 2.0 : Internet. Les marketplaces ont bien compris l’enjeu et proposent des offres reconditionnées / occasion. Vous pourrez également chasser les bons plans sur des sites comme Dealabs.

Définissez clairement vos besoins avant d’acheter

Maintenant que vous savez où et comment trouver du matériel informatique pour pas trop cher, définissez ce dont vous avez VRAIMENT besoin. L’erreur que l’on a tendance à faire est de vouloir prendre ce qu’il y a de mieux pour s’assurer d’avoir de la bonne qualité. Malheureusement, les performances ont un prix, même d’occasion.

Vous avez réellement besoin d’une Ferrari pour aller travailler ? Non. Alors pourquoi auriez-vous besoin de la toute dernière carte graphique si vous ne faites que des tâches du quotidien sur le Web ? Déterminez ce qui est essentiel et ajustez votre budget en conséquence.

Article à Voir

Plus de photos plus belles

On n’a jamais pris autant de photographies qu’aujourd’hui. Longtemps réservée exclusivement à des professionnels qui …