Quels rôles jouent les terpènes dans le bien-être ?

Connus depuis un passé lointain, les terpènes sont des composés organiques constitués d’hydrogène et de carbone. Composant d’un nombre important de plantes, ces derniers participent à leurs arômes, leurs goûts et leurs couleurs. Ces hydrocarbures possèdent plusieurs propriétés qui sont très bénéfiques pour la santé physique et mentale des êtres humains. Voici les différents terpènes et les rôles qu’ils jouent dans le bien-être.

Limonène

Le limonène est un terpène qui se trouve principalement dans les agrumes. Vous pouvez aussi les retrouver dans la menthe, le cannabis, le pin, le genévrier, le romarin, le citron vert, l’orange, etc. Ce terpène dispose des vertus telles que

  • Anti-inflammatoires,
  • Antibactériennes,
  • Antifongiques,
  • Anticancérigène,
  • Antidépresseur.

Avec ces propriétés, le limonène a pour rôle de booster le système immunitaire afin de lutter contre les batteries. De plus, il aide à réduire considérablement le stress et l’anxiété. Ce terpène peut être également très efficace pour la perte de poids. À noter que le limonène participe aussi à une parfaite absorption des autres terpènes. C’est ce qui lui permet d’ailleurs d’optimiser ses effets bénéfiques.

Linalol

Offrant des senteurs florales avec de certaines notes d’épices, le linalol est un terpène présent dans la lavande, la cannelle, le chanvre, la menthe, etc. Grâce à ses effets sédatifs, celui-ci a pour rôle de renforcer le système immunitaire pour protéger l’organisme contre les corps étrangers. Il est aussi parfait pour apaiser la nervosité, l’anxiété et le stress. D’après certaines études, le Linalol peut être efficace pour lutter contre l’inflammation des cancers et des poumons. Il favorise aussi le sommeil. À noter que ce terpène possède également des propriétés spasmolytiques, anti-inflammation, antibactérienne, antique, etc.

Myrcène

Le myrcène se trouve principalement dans le chanvre. Il est aussi présent dans les plantes comme :

  • La verveine,
  • Le laurier,
  • La citronnelle,
  • Houblon,
  • Le thym,
  • La menthe, la verveine
  • Le fenouil,
  • Le pin.

Avec une odeur terreuse et légèrement épicée, ce terpène s’utilise généralement comme un relaxant musculaire et un sédatif. Présent dans plusieurs des huiles essentielles disponibles, le myrcène pourrait soulager avec efficacité les différents types de douleurs chroniques. De plus, il permet de dormir paisiblement tout en bénéficiant d’un sommeil réparateur. Par ailleurs, le myrcène bénéficie des vertus d’anti-inflammatoires, d’antidépressives, d’antivirales, et d’antivirales.

Caryophyllène

La caryophyllée est un composant du cannabis, de la sauge, de la cannelle, du poivre noir, du houblon, de la mélisse, etc. Vous pouvez reconnaître facilement ce terpène par ses notes boisées et ses arômes très épicés. Ce terpène est un excellent anti-inflammatoire, antifongique, antihistaminique, antibactérien, antioxydant et ulcéro-protecteur, etc. Associé à certains phytocannabinoïdes comme le CBD, cet hydrocarbure permet de traiter et de prévenir les douleurs chroniques. De plus, il favorise une parfaite réduction des états dépressifs, de l’anxiété, du stress, etc.

Alpha-pinène

L’Alpha-pinène fait partir des terpènes très réputés pour ses immenses vertus. Il est source de l’odeur mémorable d’un nombre important de plantes comme des sapins, des pins, le cannabis la sauge, l’eucalyptus, etc. Au-delà de sa senteur et de son goût délicieux, ce terpène possède plusieurs vertus qui jouent des rôles prépondérants dans le bien-être des êtres vivants. En effet, L’Alpha-pinène permet d’ouvrir efficacement la voie respiratoire du système respiratoire. Ainsi, il est parfait pour soigner la toux et d’autres troubles respiratoires. De même, son usage sera très bénéfique pour les personnes qui souffrent de l’asthme, de perte de mémoire, d’arthrite, etc.

Ce terpène permet de protéger efficacement les poumons contre les infections virales comme la bronchite. Il est important de préciser que l’Alpha-pinène possède des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et anticancéreuses.

Humulène

Avec une odeur boisée et terreuse, l’humulène est un terpène présent dans le houblon. Vous pouvez également le retrouver dans le carvi, l’échinacée, le chanvre, la cardamome, etc. D’après les études, cet hydrocarbure dispose des vertus anticancéreuses. Ainsi, il peut être efficace pour soigner et prévenir le cancer. L’humulène est aussi un antibactérien, un antitumoral, et anti-inflammatoire. Par ailleurs, ce terpène dispose de plusieurs autres propriétés spécifiques qui jouent un rôle capital dans le bien-être. Toutefois, il a servi à la fabrication de nombreuse huile essentielle. L’utilisation de ces dernières vous permettra de traiter en quelques clics plusieurs maladies.

Terpinéol

Le terpinéol est un terpène qui joue les rôles d’antioxydantes, de bactéricides, de virucides, de vasodilatatrices. Celui-ci est très apprécié par ses senteurs de fleurs de muguets et lilas. C’est pour cette raison qu’il est souvent utilisé dans la conception des parfums et des produits cosmétiques. En effet, les plantes comme le cajeput, la marjolaine, la lavande et le niaouli sont principalement composées de cet hydrocarbure.

Le terpinéol est très efficace pour apaiser les douleurs chroniques, le stress, l’anxiété, les crises d’angoisse, etc. De plus, il produit des effets relaxants. Il facilite le sommeil. Ce terpène est donc parfait pour les personnes qui souffrent de l’insomnie et des différents types de douleurs.

Ocimène

L’ocimène est un terpène très particulier. Vous pouvez l’identifier à son parfum doux et son arôme boisé. Il se trouve généralement dans plusieurs plantes comme :

  • La menthe,
  • Le persil,
  • Le poivre,
  • Le basilic,
  • Les mangues,
  • Les orchidées,
  • Les kumquats, etc.

Ce terpène est très réputé pour ses propriétés d'antivirale, d'antifongique, d'antibiotique, de décongestionnant, etc. Grâce à ses immenses vertus, l’ocimène est plus utilisé dans la médecine naturelle pour soigner plusieurs maux.

En somme, les terpènes jouent des rôles précieux dans le bien-être psychique et physique des hommes. Pour tirer profit des immenses bienfaits de ces différents hydrocarbures, vous pouvez les introduire dans vos alimentations. Par contre, si vous souhaitez l’utiliser les huiles essentielles des terpènes, vous pouvez les prendre par l’inhalation ou par la voie buccale. Cependant, vous devez le faire tout en respectant la dose conseillée.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Santé & Beauté Quels rôles jouent les terpènes dans le bien-être ?