lundi , juin 3 2019
Derniers Articles

article sur le blanchiment des dents

Ce qu’il faut savoir sur le blanchiment des dents

Les dents jaunissent à cause de l’hérédité, de l’âge, de la consommation du tabac ou certains aliments, ou encore la prise de certains médicaments. Si vous désirez retrouver un sourire plus blanc, il existe aujourd’hui différentes solutions applicables en cabinet dentaire ou à la maison.

Blanchir ses dents chez le dentiste

Vous avez deux options : effectuer un blanchiment dentaire au fauteuil ou en ambulatoire. Dans le premier cas, il faudra rester entre 20 min et 90 min sur le fauteuil, le temps d’appliquer le gel de blanchiment et de l’activer à l’aide d’une lampe (laser ou lumière bleue). Le blanchiment en ambulatoire se fait d’abord au cabinet du dentiste pour être poursuivi chez soi pendant quelques jours. Le patient devra appliquer le gel lui-même quotidiennement pendant une certaine durée. Le procédé coûte cher, de quelques centaines à plus de 1000 euros selon les séances.

Dans tous les cas, on utilise des gouttières munies de peroxyde d’hydrogène. Cette eau oxygénée permet d’attaquer les molécules pigmentées, il s’agit d’un produit efficace, mais agressif. À ce jour, c’est le produit le plus utilisé pour se blanchir les dents chez un professionnel. Toutefois, des chercheurs ont déjà expérimenté un autre produit, le dioxyde de titane. Pouvant offrir les mêmes résultats que le peroxyde d’hydrogène, il n’occasionne pas de dommages sur l’émail et les cellules dentaires.

Des solutions à appliquer à la maison

Il existe aussi des produits plus abordables que vous pouvez utiliser à la maison afin de blanchir vos dents. La plupart contiennent du peroxyde d’hydrogène, mais à très faible dose. Notons qu’en France, la manipulation de cette substance est réservée aux professionnels au-delà d’une concentration de 0,1%. À plus de 6%, c’est tout simplement interdit. Ces kits de blanchiment à domicile se présentent sous diverses formes : des bandes autocollantes, du gel avec pinceau d’application ou des gouttières jetables. Leur efficacité est plus relative, et le produit présente d’ailleurs des risques d’altération des gencives ou même de la pulpe de la dent.

D’autres professionnels en cosmétique comme lanaika.com proposent des produits naturels pour le blanchiment des dents. Il s’agit notamment du charbon actif, qui aide à détoxifier et à blanchir l’émail. En effet, le charbon possède des vertus dépolluantes très efficaces, d’où son succès auprès des adeptes de la beauté au naturel.

Prévenir la décoloration des dents

Avant d’en arriver aux dents toutes jaunes qui nécessitent un blanchiment, pensez à adopter une bonne hygiène et ainsi prévenir ou du moins retarder l’altération de l’émail. Tout d’abord, pensez à effectuer un détartrage régulier (tous les 6 mois ou chaque année), à arrêter le tabac et à éviter les aliments qui portent préjudice à la beauté de votre sourire (café ou thé, réglisse…).

 

Article à Voir

Pourquoi souscrire une assurance prévoyance ?

L’assurance de manière générale donne aux assurés la possibilité de bénéficier d’une prise en charge …