Jouer à la guitare tout seul : quels sont les bases ?

Parmi les instruments régulièrement joués dans le monde, la guitare vient en deuxième position. Vous aimez aussi cet instrument et souhaitez en jouer ? Si vous êtes prêt à démarrer l’apprentissage, plus d’hésitation à avoir. Cependant, le manque de disponibilité, de moyens et biens d’autres raisons peuvent vous amener à choisir l’apprentissage en solo. C’est une bonne idée qui nécessite cependant que vous procédiez en suivant des étapes précises. Focus sur les bases incontournables d’un joueur de guitare.

Démarrage : avoir une guitare et des objectifs clairs

Pour apprendre à jouer de la guitare, il faut en avoir une. Toutefois, il est important de définir précisément les objectifs que vous souhaitez atteindre suite à votre apprentissage.

Les objectifs

Pour définir vos objectifs, vous devez trouver les réponses aux questions suivantes.

  • Quel but visez-vous en vous lançant dans l’apprentissage de la guitare ?
  • Quel type de musique souhaitez-vous jouer ? Rock, classique ?
  • Voulez-vous composer ?
  • Créer ou intégrer un groupe ?
  • Jouer juste pour le plaisir ?
  • Vous servir de ce talent comme arme de séduction ?

Autant de questions dont la liste n’est pas exhaustive. Définir des objectifs est indispensable, car ils détermineront l’investissement dont vous ferez preuve.

Le choix de la guitare

Après avoir défini vos objectifs, vous pourrez choisir votre guitare. Cette dernière dépendra du style de musique que vous souhaitez jouer (folk, country, acoustique, classique etc.) Quoi qu’il en soit, il est conseillé de commencer à apprendre avec une guitare acoustique. Notez que la guitare électrique est intéressante dans la mesure où elle vous permet de jouer des sons clairs aussi bien que des sons plus graves et durs.

En ce qui concerne l’achat de votre guitare, vous trouverez facilement une guitare pour débutant entre 100 et 200 euros. Rendez-vous dans une boutique spécialisée pour pouvoir la tester. Cependant, si l’un de vos proches en a une qu’il n’utilise pas ou plus, négociez pour l’obtenir. Cela vous fera des économies. Par ailleurs, pour une meilleure utilisation, il faut que l’instrument vous plaise aussi bien visuellement qu’à l’écoute des sons qu’il produit.

En plus de la guitare, vous devez vous procurer différents éléments complémentaires tels que :

  • une housse de protection (bien rembourrée) ;
  • des médiators ;
  • un accordeur électronique ;
  • un jeu de cordes de rechange ;
  • un câble jack et un ampli (pour une guitare électrique).

Si vous avez choisi une guitare électrique, renseignez-vous dans les boutiques spécialisées, vous pourrez acheter un amplificateur de poche que vous pourrez utiliser avec un casque. C’est une solution pratique et qui ne dérangera personne autour de vous.

Apprendre la guitare seul : la meilleure méthode

Plusieurs méthodes peuvent vous permettre d’apprendre seul. La meilleure méthode de guitare est celle qui vous permettra de :

  • vous motiver ;
  • vous faire progresser rapidement ;
  • vous inculquer de bonnes habitudes (posture, tenue du manche etc.) ;
  • vous faire découvrir divers horizons musicaux etc.

Pour apprendre seul à jouer de la guitare, vous pouvez par exemple vous servir de livres. Procurez-vous des bouquins sur le sujet et suivez les exercices pas à pas. Autrement, vous disposez aussi de magazines spécialisés.

En dehors des livres, vous pouvez aussi apprendre grâce aux tutoriels en ligne sur Youtube, ou avec de DVD. Notez un petit bémol avec cette méthode cependant. En effet, apprendre à jouer demande que vous vous exerciez surtout, il ne sert à rien de passer le temps à regarder des vidéos. Soyez donc vigilant au temps que vous passez à suivre des vidéos plutôt qu'à vous exercer concrètement. Toujours sur le net, certains sites offrent des cours en ligne gratuits avec un accompagnement et un suivi dans la durée.

Les méthodes ne manquent donc pas. À vous de trouver celle qui vous conviendra le mieux.

Les connaissances de base pour jouer de la guitare

Quel que soit le style d’apprentissage pour lequel vous optez, vous devez absolument maîtriser très vite certaines connaissances de base. L’acquisition des fondamentaux passe par la connaissance du jargon propre à l’univers de la guitare. Vous obtiendrez toutes les informations utiles sur le net. Ensuite, vous devez connaître les différentes notes de musique et leurs correspondants dans la notation anglo-saxonne qui est la plus utilisée. Durant la même période, vous aurez à effectuer divers exercices d'articulations pour vous familiariser avec la prise en main de l'instrument. Tout au long de votre apprentissage, vous devrez améliorer votre dextérité manuelle.

Par la suite, vous apprendrez à accorder votre guitare et réaliser vos premiers accords. Même si vous disposez d’un accordeur électronique, il est toujours intéressant de savoir accorder votre guitare vous-même et ne pas toujours dépendre d’un appareil. Par ailleurs vous apprendrez à lire les accords et déchiffrer les tablatures (système de notation de musique propre aux guitaristes).

Selon la méthode choisie, vous apprendrez des accords de base. Généralement, ce sont moins de 5 accords qui une fois bien maîtrisés vous donneront la possibilité de jouer plusieurs chansons. En dehors des accords vous allez apprendre à trouver le bon rythme à la guitare. Ce n’est qu’après avoir maîtrisé les bases que vous pourrez progressivement vous spécialiser dans un style de musique particulier. Restez focalisé sur votre objectif. Il faut en moyenne 4 à 6 mois pour être totalement à l’aise avec la guitare et maîtriser les bases. Plus vous vous exercerez, plus vous progresserez.

En dehors de la motivation, l’apprentissage de la guitare demande de la régularité (jouer tous les jours au moins 15 à 30 minutes). Il requiert enfin de la patience et de la persévérance. Notez qu'il est quand même bien de se faire suivre par un professionnel, même à distance.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Musique Jouer à la guitare tout seul : quels sont les bases ?