mardi , avril 23 2019
Derniers Articles

Que faut-il faire en cas de panne électroménager ?

De nos jours, il est devenu de plus en plus compliqué de se passer des appareils électroménagers. Machine à laver, lave-vaisselle, four ou encore micro-ondes, l’électroménager a complètement envahi notre quotidien. Une panne qui survient sur l’un de nos précieux compagnons est à coup sûr un réel problème. Comment faire lorsque vous vous retrouvez dans cette situation ? Éléments de réponse dans la suite….

Des vérifications d’usage qui peuvent vous sauver

Avant de céder à la panique, il vous faut vérifier un certain nombre de points afin de vous assurer que la fameuse panne n’est pas due à un simple défaut d’installation ou d’alimentation. Par exemple, il peut arriver que votre appareil refuse de se mettre en marche du fait d’une prise électrique défectueuse. 

L’interrupteur de la prise électrique peut également avoir été malencontreusement abaissé par vos enfants. Pour certains appareils qui possèdent un interrupteur de marche/arrêt, il faudra également vérifier que ce dernier n’est pas en position OFF. Enfin, le cordon d’alimentation de votre appareil peut être court-circuité et produire de faux contacts.

La panne est constatée, que faire ?

Si malgré toutes ces vérifications votre appareil reste désespérément inactif, il convient alors de prendre le taureau par les cornes. Plusieurs solutions se présentent alors à vous : 

1 – Faire jouer la garantie

La première des vérifications à faire en cas de panne manifeste est de faire jouer la garantie du vendeur. La plupart des appareils étant couverts sur deux ans, si votre garantie est en cours vous pourrez faire appel au SAV de votre revendeur. 

Garantie commerciale, pour vice-caché ou encore de conformité, il en existe de plusieurs formes et selon la panne dont vous êtes victime, vous saurez laquelle exiger. Réparation, remboursement partiel ou intégral, la garantie vous permet de récupérer votre investissement.

2 – Réparer soi-même

Vous pouvez essayer de dépanner votre appareil électroménager par vos propres moyens, mais encore faudrait-il que vous vous y connaissiez un minimum en électronique. Cette solution peut cependant être risquée si d’aventure vous endommagez davantage votre précieux matériel au lieu de le réparer. Certains revendeurs proposent une assistance téléphonique ou en ligne afin de vous guider dans des réparations simples qui ne nécessitent pas une expertise professionnelle. 

3 – Demander l’intervention d’un réparateur pro

La meilleure solution et sans doute la plus rassurante, est de faire appel à un réparateur professionnel. Ce dernier pourra établir un diagnostic clair de votre panne et vous proposer un devis détaillé pour la réparation. 

Que vous ayez recours aux services d’un dépanneur recommandé par votre revendeur ou que vous dénichiez un professionnel par vos propres moyens, ce dernier aura l’avantage de vous apporter une solution sur mesure. Et pour vous aider, sachez que vous pouvez découvrir un large catalogue de pièces détachées sur Pieces-online.com.

Article à Voir

Album de naissance, pour garder des souvenirs impérissables

Album de naissance, pour garder des souvenirs impérissables La venue d’un nouveau-né au sein d’une …