Pourquoi aller à la Mecque ?

La Mecque est la terre sainte où se déroule le pèlerinage musulman chaque année. Selon la tradition islamique, elle représente avec Médine le lieu de naissance du prophète de l’islam Mahomet. Elle abrite la Kaaba qui se trouve au cœur de la mosquée Masjid Al-Haram. C’est la ville la plus sacrée de l’Islam. Des dizaines de millions de musulmans s’y rendent chaque année. Cela dit, pourquoi partir sur cette terre sainte est si important pour les croyants musulmans ?

Pour accomplir un devoir de musulman

Le «hadj» ou pèlerinage musulman à la Mecque fait partie des cinq piliers de l’islam. Tout musulman a l’obligation d’y aller au moins une fois dans sa vie de croyant. Il suffit d’avoir les moyens pour exaucer ce voyage spirituel. La Mecque représente la première ville sainte de l’islam. C’est pour cette raison que tout bon musulman doit fouler au moins une fois dans sa vie cette terre sainte.

Le pèlerinage est un évènement qui s’étend sur plusieurs jours. Il débute par les sept tours autour de la Kaaba. Cette sacrée pierre noire protégée par une bâtisse en forme de cube a été d’après l’histoire offerte par l’archange Gabriel à Abraham(Ibrahim). Il symbolise le monothéisme pour le prophète Mahomet.

Pour réaffirmer son appartenance à la communauté musulmane monothéiste

Selon les historiens, la Kaaba était un lieu où se pratiquait des cultes polythéistes. Elle abritait à l’époque où Mahomet créait la religion islamique de nombreuses statues qui sont idolâtrées. Ces différentes idoles ont été toutes détruites par le prophète au cours de la conquête de la Mecque. C’est à ce moment que la religion monothéiste a été instiguée. Le musulman se doit d’effectuer le pèlerinage sur ce lieu saint pour réaffirmer son appartenance totale à l’islam. L’une des religions qui ne reconnait qu’un seul Dieu qui est Allah le miséricordieux.

Pour accomplir le rituel de la Kaaba

À chaque pèlerinage, le pèlerin doit faire le tour de la Kaaba à sept reprises. Cette pratique est une étape obligatoire du hajj. Elle doit se faire le premier jour du pèlerinage, le troisième de même que le dernier jour. Les musulmans vénèrent la « pierre noire » qui est contenue dans la Kaaba. Selon la tradition islamique, cette pierre noire aurait été donnée à Adam et Eve par l’ange Gabriel. Ce qui est en contradiction avec les croyances mentionnées précédemment selon laquelle c’est le prophète Mahomet qui l’aurait introduite dans la Kaaba.

Lors de ce rituel, le musulman doit à chaque tour effectué, tenter de se rapprocher le plus près possible de cette pierre et de l’embrasser. Cela lui permet de pratiquer le baiser que le prophète lui a donné lorsqu’elle a été posée. Cependant, s’il parvient déjà à le toucher de sa paume de main, il a déjà accompli sa mission de croyant.

Pour accomplir le processus de sacralisation

L’une des raisons pour le musulman d’aller à la Mecque est de se purifier. Cette purification doit passer par de nombreuses étapes de sacralisations. Au nombre de celles-ci, on peut citer :

  • le changement de tenue pour du tissu blanc sans couture,
  • le bain rituel,
  • les différentes ablutions,
  • la coupe des ongles,
  • les sept tours de la Kaaba,
  • la marche jusqu’au Mont Arafat pour invoquer Dieu.

Il faut noter que toutes ces étapes sont obligatoires et doivent être réalisées par tout musulman qui va à la Mecque. Ainsi la dévotion du croyant musulman pour Allah se manifeste par ce départ pour la terre sainte.

La religion vous aide souvent à franchir des caps

Si certains n’aiment pas la religion ou ne la comprennent pas, d’autres ont clairement besoin de celle-ci pour avancer. De ce fait, si vous vous demandez pourquoi aller à la Mecque, il suffit de prendre en compte le bienfait que cela peut vous apporter.

  • En effet, lorsque les périodes sont difficiles, la religion peut vous apporter un peu de réconfort qui vous aide à avancer.
  • Les personnes qui ont la foi peuvent voir la vie sous un autre angle.

De plus, la religion peut réellement apporter une aide, il s’agit d’un pilier, d’un réconfort, et même d’un confident.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Lifestyle Pourquoi aller à la Mecque ?