dimanche , février 10 2019
Derniers Articles

Le sexologue : la clé d’une sexualité épanouie ? 

René, en couple avec sa compagne depuis quelques années déjà n’a plus envie de faire l’amour avec sa compagne. Magali n’éprouve que de la douleur au moment de la pénétration. Pierre souhaite sortir d’une routine sexuelle, s’échapper de ses frustrations. Peu importe les faits, les circonstances, que vous soyez René, Magali ou Pierre par exemple … une chose est sûre, la passion des débuts ne vous habite plus et votre désir, votre sexualité ressemble au vide intersidéral. Si la sexualité n’est pas quelque chose qui va de soi et qu’il faut l’entretenir jour après jour, vous êtes au point mort. Au moment où chacun prend de bonnes résolutions naturelles pour la nouvelle année : pourquoi ne pas prendre le taureau par les cornes et aller voir un sexologue

Quand se décider à consulter un sexologue ?

Le sexe doit être un moment de plaisir, de détente aussi. C’est pourquoi, dès que l’ébat amoureux ressemble plus à une tâche que l’on raye de sa « do to list » que d’un rendez-vous coquin, mieux vaut agir. Et après en avoir discuté, mieux vaut consulter un psychothérapeute sur Lyon, spécialisé en sexothérapie. Bien entendu, il convient de se décider à consulter un psychologue, sexologue en couple. Que la sexualité soit en berne, que les désirs divergent ou tout simplement que la vie sexuelle ne soit plus épanouie, une chose est sûre : c’est une histoire qui se vit à deux ! C’est aussi une réelle preuve d’amour que celle de vouloir avancer à deux, que d’accompagner celui ou celle qui est en souffrance.  

Quels sont les pouvoirs du sexologue ? 

Le psychologue sexologue, est avant tout un spécialiste dans les maladies sexuelles, les troubles sexuels, physiques et/ou psychologiques, c’est surtout un expert en thérapie sexuelle. Compétent, qualifié et diplômé, il(elle) est surtout là pour aider les couples à régler un trouble sexuel dans le but d’avoir une sexualité épanouie. Et pour cause, il peut s’agir d’un trouble érectile, de vaginisme, d'un trouble qui remonte à l'enfance par exemple. Dans tous les cas, en restaurant le dialogue sexuel, c’est l’occasion d’évoquer ses propres souffrances, ses propres désirs aussi. L’objectif étant de permettre à chacun de comprendre les processus psychologiques, mécaniques de la sexualité du couple et d’identifier les engrenages qui ont amené à cette situation. Cela permet aussi de trouver tous ensemble, la ou les solution(s) les plus appropriée(s) pour y remédier. En marge, il(elle) peut aussi prescrire un traitement oral, local ou orienter vers des actes médicaux dépendamment du problème rencontré. Le plaisir sexuel est alors au cœur de la thérapie et le(la) psychologue, sexologue est alors le guide pour retrouver une sexualité complice et ludique. 

Au-delà, en se remettant à un(une) psychothérapeute pour parvenir à l’épanouissement sexuel permet aussi de bénéficier de ses conseils avisés. Quoi qu’il en soit, vivre une sexualité riche, épanouissante et érotique ne se résume pas uniquement à l’acte sexuel à proprement parler. Les échanges, les préliminaires, les jeux amoureux, les instants romantiques y sont aussi pour beaucoup. Et contrairement aux idées reçues, le recours aux sex-toys, à la masturbation dans la vie de couple permettent aussi de rééquilibrer les désirs sexuels de chacun. Pour finir, vivre une sexualité épanouissante demande de s’abandonner à l’autre, sans appréhension en acceptant son corps.

Article à Voir

Parisiens, troquez votre abonnement de transport contre un vélo !

La dure reprise de vélib parisien après le changement de fournisseur a fait de nombreux …