dimanche , février 10 2019
Derniers Articles

Faire ses premiers pas en photographie

De plus en plus de personnes reviennent au bon vieil appareil reflex pour faire de belles photographies. Non seulement ils recherchent le plaisir de travailler eux-mêmes sur les réglages pour les prises de vue, mais l’appareil photo permet de créer des effets artistiques bien plus intéressants qu’avec un logiciel de retouches photo. Néanmoins, l’apprentissage des techniques est long et il faut s’armer de patience.

Apprendre les réglages de base

Savoir maîtriser un reflex, c’est trouver la bonne alchimie entre la vitesse d’obturation, l’ouverture du capteur et la profondeur de champ. En fonction du sujet, de la luminosité et des circonstances, il faudra trouver le juste réglage. Les boîtiers numériques intègrent de nombreux réglages dont il faut pouvoir connaître les subtilités. Pour cela, il existe beaucoup de livres explicatifs qui vous aideront à sortir du mode automatique. Au début, l’apprentissage est très long, mais vous intégrerez très rapidement certains automatismes.

Allez à la pêche aux conseils

Sur les sites web spécialisés, de nombreux professionnels de la photographie donnent des conseils à tous ceux qui veulent débuter dans cet art. La plupart des articles traitent de matériel et particulièrement du meilleur équipement à avoir pour débuter dans la photo. Ensuite, certains spécialistes n’hésitent pas à dévoiler des astuces spécifiques. Par exemple, cet article donne des conseils en matière de Light painting, technique qui consiste à utiliser la lumière et la vitesse d’obturation pour imprimer des dessins, des formes ou des textes sur le capteur. 

Utilisez les astuces des artistes

Aujourd’hui, il faudra acheter toute la technologie avancée pour faire des effets absolument bluffants. En réalité, c’est faux. Pour le vérifier, il vous suffit de regarder les photos d’artistes des années 1970-1980 pour le comprendre. Avec des appareils argentiques moins évolués que les nôtres, ils ont su créer des photos d’art très intéressantes. Parfois, il suffit d’un peu d’imagination et de folie pour faire de vrais petits miracles.

Article à Voir

Parisiens, troquez votre abonnement de transport contre un vélo !

La dure reprise de vélib parisien après le changement de fournisseur a fait de nombreux …