jeudi , février 8 2018
Derniers Articles

Comment trouver son avocat ?

Le droit régit tous les aspects de notre existence de notre naissance à notre décès, en passant par la vie de famille et notre activité professionnelle. Aussi, la matière juridique est comme la médecine, elle comprend de nombreux domaines. Pour faire face à certaines situations, résoudre certains litiges, il est nécessaire de choisir un spécialiste compétent. Voici comment trouver le bon avocat.

Adressez-vous au barreau concerné

Les avocats sont inscrits à un ordre professionnel qu’on appelle le barreau. Chaque tribunal de grande instance a le sien. Si chacun peut plaider devant toutes les juridictions françaises, les actes de procédures d’affaires nécessitant une représentation obligatoire doivent être effectués par un avocat inscrit au barreau dont dépend le tribunal en question.

Cela signifie que si vous êtes le demandeur d’une procédure contentieuse et que le tribunal compétent (souvent celui du défendeur, sauf exception) n’est pas celui de votre domicile, votre avocat pourra plaider, mais devra être représenté par un confrère sur tous les actes de procédures. Choisir un avocat local en cas de procès peut être un moyen de simplifier les choses. Grâce au web, vous retrouverez facilement les annuaires de tous les ordres professionnels de France en allant directement sur le site des tribunaux de grande instance.

Établissez une relation de confiance

Trouver le bon avocat est également une question de confiance. Vous allez lui confier des dossiers parfois très importants et vous devez être certain de ses compétences en la matière. Avant, il fallait prendre rendez-vous avec plusieurs professionnels pour trouver le bon prestataire. Aujourd’hui, des plateformes spécialisées proposent de mettre les clients directement en relation avec des avocats qui répondent à leur question en ligne. Cela permet de se faire une première idée de son interlocuteur sans avoir à attendre un entretien. La mise en lien à distance offre la possibilité de résoudre des affaires plus rapidement pour les cas de figure les plus simples.

Article à Voir

S’expatrier á Dubai

Partir vivre, travailler ou étudier dans les Émirats Arabes Unis, ça se prépare. Dubai, petit …