jeudi , septembre 21 2017
Derniers Articles

Choisir une maison de retraite

La décision fut mûrement réfléchie et la conclusion est sans appel : il est nécessaire de déménager et de se rendre dans une maison de retraite. Bien sûr, il est important de préciser qu’il est important de visiter le ou les établissement(s) afin de se faire une idée précise des services mais aussi de l’ambiance qui y règne. A l’image de la recherche d’un nouveau bien, le coup de foudre doit s’opérer. Mais au-delà de ses ressentis, mieux vaut se poser au préalable quelques questions afin d’affiner ses recherches. Pour aller plus loin, rien de tel qu’un service gratuit pour en savoir plus avec Cap Retraite. 

Le type d’établissement

Il existe quatre grands types d’hébergements en maison de retraite. Là encore, mieux vaut savoir de quoi on a besoin pour s’orienter vers l’un ou l’autre.

Dans un premier temps, il existe les résidences « autonomie ou service ». Dans ce cas, il s’agit de logements privatifs associés à des services collectifs. Dans un second temps, les EHPAD, les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Concrètement, ce sont des maisons de retraite médicalisées pour personnes âgées dépendantes. Pour finir, les USLD – Unité de Soin à Longue Durée – qui accueillent des personnes souffrant de maladies chroniques et qui sont alors adossées à un hôpital. En parallèle, il existe également des établissements publics.

Le choix de l’établissement

La plupart du temps dernière demeure, il convient de la choisir avec soin. C’est pourquoi, il faut réduire son champ d’investigation aux éléments les plus importants et les définir, dans le détail.

Est-ce que je souhaite rester dans mon quartier ou ai-je envie de me rapprocher de mes petits-enfants par exemple ? Suis-je prête à changer de région ? Suis-je plutôt zone urbaine ou zone rurale ? Je préfère une maison de retraite de type maison, appartement ou seulement une chambre me convient ? Quel est le degré de confort que je souhaite ? Quelles sont mes besoins – aide à la toilette, aide-ménagère, présence de nuit notamment – qui me sont indispensables ? Ai-je envie de plus comme d’activités sportives et/ou culturelles ? Quel est le prix ? Quelles sont les prestations comprises ? En fonction de mes revenus, puis-je bénéficier d’aides ? Comment s’organise les visites ? Comment se déroule une journée type ? Le personnel est-il attentionné, motivé, courtois et avenant ? Qu’en penses les pensionnaires ?

Autant de question qui permettent d’affiner ses envies, ses besoins pour les faire correspondent au mieux à la réalité de terrain.

Article à Voir

Favoriser sa récupération après retour d’hospitalisation

Pour un senior qui subit une opération chirurgicale ou d’un séjour en hôpital en raison …