avis régime paléo

L’expérience a montré que le régime alimentaire adopté par les hommes il y a quelques années a disparu au profit d’aliments qui se trouvent dans les rayons des épiceries modernes. À ces derniers s’ajoutent le concept de la restauration rapide et la malbouffe qui ne sont pas qu’une question de santé, mais un phénomène socioculturel. La diète paléo revendique un retour aux anciennes habitudes alimentaires pour avoir une santé à toute épreuve. Découvrez ici les bienfaits et les faiblesses de cette thérapie.

La diète paléo : quels en sont les bienfaits ?

Le régime paléo peut être appliqué partout, car les aliments qui entrent en compte pour la pratique de cette thérapie sont disponibles où que vous soyez.

Limite le taux d’insuline et de cholestérol dans le sang

Selon les avis régime paléo, il permettrait de limiter le taux d’insuline et de cholestérol dans le sang. La consommation fréquente de fruits et légumes entrant dans le cadre de ce régime a également une influence positive sur la santé et permet par ailleurs de produire des vitamines et minéraux variés, utiles au bon fonctionnement du corps humain.

Optimise l’état de santé des pratiquants

Au cours des 15 premiers jours, cette diète faible en glucides, entraîne une perte de poids généralement rapide et importante. Il permettrait également d’optimiser l’état de santé de ceux qui le pratiquent, car son application implique l’abandon de plusieurs types d’aliments nuisibles à la santé et qui ne permet pas à l’homme de rester en forme. Il s’agit par exemple des nourritures industrielles composées de produits chimiques. Il y a aussi la consommation abusive de nourritures composées de farines raffinées et du gluten.

Quels sont les dangers de la diète paléo ?

La diète paléo est un régime qui nécessite une grande rigueur.

Le régime paléo est très restrictif

Cette forme de régime est très restrictive. Certaines nourritures comme le pain, les pâtes, le riz et tous les autres produits à base de céréales peuvent être difficiles à supprimer de l’alimentation, car ils sont disponibles partout. D’un autre côté, ce régime peut générer un effet dit « yo-yo » à cause de la perte de poids rapide qui survient au cours des deux premières semaines.

La diète paléo peut entraîner des carences

Il est important de souligner que la thérapie dite paléo peut conduire à des carences et entraîner la production des lipides saturés dans le corps. Cet état de choses est dû à une consommation excessive de viande et de poisson.

Quelles sont les astuces pour réussir une diète paléo ?

Ce type de régime est essentiellement basé sur la consommation de viandes maigres, de poissons, de graines, de fruits et légumes. Si vous suivez un régime paléo, il est conseillé de réduire la consommation des huiles pressées à froid et de l’alcool. Il est totalement inadapté aux aliments riches en glucides comme les légumineuses, les céréales, mais également les produits laitiers, les sucres raffinés et les viandes grasses. Voici un exemple de menu que vous pourrez adopter dans le cas d’un régime paléo :

  • petit-déjeuner composé de salades de fruits aux amandes et la noix de coco râpée ;
  • déjeuner composé de deux œufs durs et une salade contenant de tomates ;
  • goûter constitué d’une poignée de fruits secs.

Le dîner quant à lui, peut-être composé d’un ragoût de pommes de terre accompagné d’une côtelette de porc.

Régime paléo : quels aliments consommer ?

Maintenant que vous êtes au clair sur les bienfaits et les risques du régime paléo, il est temps de voir ce que vous allez pouvoir manger. Sachez que vous pouvez tout à fait suivre ce régime, si vous avez une alimentation vegan. Cela s’appelle alors le régime pegan. Mais quels sont les aliments à privilégier dans le régime paléo ?

Vous devez savoir que vous pourrez y inclure des produits d’origine animale et végétale. La proportion à respecter est 2/3  de végétal et 1/3 d’animal. Vous laisserez de côté tout ce qui est céréales, produits laitiers et plats préparés. 

Du point de vue animal, vous avez :

  • la viande
  • les poissons
  • les œufs et volailles
  • les abats
  • les insectes

Du côté végétal, vous trouverez :

  • les fruits et légumes
  • les probiotiques
  • les graines
  • les algues

Nous vous invitons à cliquer sur le lien de cette rubrique pour les découvrir plus en détails, et ainsi, préparer au mieux vos menus. En tout cas, vous ne devez pas oublier qu’une des clés de la réussite de ce régime est la diversité. Il ne faut donc pas hésiter à multiplier les différentes sources énergétiques, pour en tirer tous les bienfaits des nutriments essentiels et ne pas avoir de carences. 

Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Lifestyle avis régime paléo