vendredi , octobre 13 2017
Derniers Articles

A-t-on encore besoin d’un avocat ?

Depuis quelque temps, la politique des États va dans le sens d’une simplification de certains contentieux juridiques. Les dernières réformes allègent à la fois les formalités administratives ainsi que les étapes de procédures. Par exemple, en France, le divorce par consentement mutuel n’a plus besoin d’être prononcé par un juge, mais par la signature d’une convention entre les époux et son dépôt auprès d’un notaire. Loin de se retrouver exclus, les avocats tentent de trouver une nouvelle légitimité auprès de leur clientèle et demeurent encore indispensables.

Un besoin d’être conseillé par des spécialistes

Si certaines procédures ont été allégées, les clients ont toujours besoin des conseils avisés d’avocats spécialisés sur des questions de droit. Les études par exemple, offrent l’avantage de concentrer plusieurs domaines de connaissances et de compétences pour apporter de la complémentarité dans l’équipe. Un dossier complexe sur un dossier complexe peut donc être mieux pris en charge lorsqu’il nécessite l’avis de plusieurs spécialistes. Par ailleurs, le travail de conseil de l’avocat change d’orientation dans la mesure ou il est plus prospectif, c’est-à-dire tourné vers l’avenir plutôt que curatif une fois que le contentieux est survenu. Le contenu des prestations sera porté davantage sur de l’accompagnement que sur de la défense.

La nécessité d’obtenir une juste indemnisation

De nombreux aspects de notre vie sont gérés par les assurances qui assurent l’évaluation des responsabilités en cas de dommage, et ce dans tous les domaines (habitat, voiture, travail, construction…). Lorsque l’on est victime d’un accident qui a causé un dommage corporel, la procédure ne nécessite plus le passage au tribunal, car il est réglé directement par les assureurs des personnes impliquées. Bien souvent, elles trouvent des arrangements qui ne correspondent pas toujours à la réalité des préjudices réellement subis. S’entourer d’un avocat spécialisé en droit pénal permet de contester les rapports d’expertise et d’en demander d’autres pour obtenir une meilleure indemnisation.

Article à Voir

Offrez des souvenirs pour Noël

Cette année pour les fêtes de Noël, nous souhaiterions offrir des présents chargés en émotions. …