mardi , août 14 2018
Derniers Articles

Différence entre : résine époxy et polyuréthane

Initialement, la résine époxy et la résine polyuréthane étaient destinées à recouvrir les sols des entrepôts, des usines et des grandes surfaces. Depuis quelques années, elles ont « pris l’assaut » de nos maisons. Leur démocratisation est due à leur capacité à fournir un sol plus esthétique pouvant même hausser le décor d’un salon de coiffure. Nous vous livrons dans ce mini-guide les éléments à connaître pour mieux les différencier ?

Les particularités de la résine époxy

Si nous nous fions aux dires des personnes qui s’exercent dans le secteur, la résine époxy est la référence parmi ses paires. Étant essentiellement constituée de bisphénol A, elle a, comme plus important argument, sa grande résistance mécanique et chimique. Il est même possible de profiter d’une performance encore plus élevée en demandant à un spécialiste en résine industrielle du bisphénol F et/ou d’autres charges et composants ayant des caractéristiques similaires.

La résine époxy nous intéresse également grâce à sa capacité à s’adhérer au béton. Elle offre, par ailleurs, diverses possibilités de personnalisation. C’est aussi une résine industrielle facile à mettre en œuvre et garantissant plus de brillance de son support. Pour information, le durcisseur le plus sollicité pour cette résine est l’amine cyclo aliphatique.

Qu’en est-il de la résine polyuréthane ?

Souplesse et polyvalence sont les mots qui qualifient le plus la résine polyuréthane. Cette dernière se fait cependant dépasser par sa concurrente directe en termes de résistance chimique et de capacité d’adhésion à son support. Elle se rattrape par contre par une grande résistance aux chocs et aux aléas du temps et à son adaptation à tout type de sol industriel. Il est, en outre, possible d’accroître son niveau de résistance pour une utilisation à l’extérieur en y ajoutant des composants aliphatiques.

Rappelons que la résine polyuréthane est constituée de polyalcools synthétiques et de polyéther. Pour son durcissement, l’isocyanate est l’élément le plus utilisé.

Article à Voir

Maison passive : c’est quoi ?

Nous vivons actuellement dans une ère où la protection de l’environnement est au summum des …