Comment bien entretenir les plantes d’intérieur ?

Très tendance, les plantes d’intérieur apportent un petit plus à la décoration de votre maison. Elles amènent du charme et de la gaieté à votre habitation. Cependant, tenir en vie ses plantes et avoir un intérieur verdoyant sur le long terme demande un certain nombre de tâches à réaliser. Que faire pour bien profiter de la beauté de vos plantes d’intérieur le plus longtemps possible ? Le point sur l’essentiel à savoir sur l’entretien des plantes d’intérieur.

Apportez de la lumière à vos plantes d’intérieur

Pour avoir un intérieur verdoyant et agréable à la vue, il est important d’apporter de la lumière à vos plantes. Sans cet élément, vos plantes ne pourront pas vivre très longtemps. En cas de manque de lumière, leurs tiges s’allongeront démesurément. Pour éviter cela, pensez désormais à installer vos plantes dans des pièces bien lumineuses. Pour ce faire, vous pouvez les placer près des fenêtres orientées à l’est. Faites en sorte que vos plantes ne soient pas directement exposées sous le feu du soleil.

Le soleil pourrait brûler leurs feuilles. Protégez-les donc et coupez leurs feuilles qui jaunissent. L’autre idée est que vous pouvez également placer vos plantes sous une lampe à mercure ou à sodium si vous n’avez pas assez de lumière à l'intérieur. Certaines plantes apprécient également d'être installées sous des tubes fluorescents. Néanmoins, si vous devez opter pour l’éclairage artificiel, l'idéal est de mettre vos plantes dans des endroits bien sombres.

En outre, pendant la période hivernale où la luminosité est généralement trop forte, rappelez-vous de rapprocher vos plantes à moins de 1,50 m des fenêtres. C’est une astuce qui leur permet de bénéficier d’une luminosité maximum. L’autre point important est de nettoyer régulièrement le feuillage de vos plantes, car la poussière cache souvent la lumière.

Installez vos plantes d’intérieur dans une bonne température

En dehors de la lumière qui participe à l’épanouissement des plantes d’intérieur, il faut savoir qu’une bonne température est également importante pour leur bien-être. En effet, même si la majorité de vos fleurs supportent la température de votre intérieur, pensez quand même à éloigner celles-ci des sources de chaleur.

Protégez vos plantes d’intérieur des grosses sources de chaleur comme les radiateurs par exemple. Dans un côté, si l’air de votre intérieur est très sec, pensez à donner régulièrement un coup de brumisateur sur les feuilles de vos plantes. L’excès de chauffage assèche ces dernières. Placer vos pots dans des endroits dont la température est de 20 °C semble acceptable.

En hiver, installez vos plantes dans des zones qui ont entre 15 et 18 °C avec une variation de 2 à 3 °C entre le jour et la nuit. Dans cette logique, prévoyez un chauffage équipé d’un thermostat régulateur dans votre maison. L’autre précaution à prendre est d’éviter que les courants d’air gênent vos plantes et leur causent un choc thermique fatal.

Enfin, en été, l’idéal est de placer vos plantes sur le balcon ou dans le jardin. Les espèces de petite taille et les plantes fragiles quant à elles resteront en intérieur.

Arrosez régulièrement vos plantes d’intérieur

Pour ce qui est de l’arrosage, notez que la fréquence varie selon le type de plante d’intérieur, de la température et de l’humidité ambiante. De manière générale, l’idéal est d’arroser seulement quand la terre est devenue sèche.

L’autre point essentiel est d’acheter des pots en terre cuite pour poser vos plantes. Ces types de pots sont pratiques, à l'inverse de ceux en plastique. Aussi, ils permettent aux racines de vos plantes de bien respirer. D'ailleurs, puisque la terre cuite sèche plus vite, cela permet de mieux espacer vos arrosages.

En dehors de ce détail, évitez de trop arroser vos plantes d’intérieur, car dans la majorité des cas, les plantes survivent mieux à un manque d’eau qu’à un excès d’eau. Arrosez les plantes ligneuses toutes les deux semaines. Les autres plantes quant à elles peuvent être arrosées une fois par semaine.

Il faut rappeler que l’eau à utiliser pour l’arrosage doit être de l’eau non calcaire. N’oubliez pas non plus de prévoir un drainage en disposant des billes d’argile ou des cailloux au fond des pots de vos plantes. C’est important pour assurer l’évacuation de l’eau en trop.

Apportez un terreau de qualité à vos plantes d’intérieur

Pour parfaire l’entretien de vos plantes d’intérieur, apportez-leur un terreau de qualité. L’essentiel ici, c’est de choisir un terreau qui convient à chaque espèce. Cette solution est indispensable pour assurer la bonne croissance de vos plantes et c'est d'ailleurs cet élément qui nourrit vos plantations. Il leur apporte de bons nutriments et permet un drainage efficace de l’eau.

En effet, les types de terreaux que vous devez acheter sont les terreaux pour les plantes en pot, fleuries ou vertes. En ce qui concerne les besoins spécifiques de vos plantes tels que le rempotage, c’est le terreau très léger et très aéré qui est l’idéal. C’est le meilleur qui offre à vos plantations, un regain d’énergie. N’oubliez également pas d’apporter un engrais de qualité à vos plantes d’intérieur.

Voilà donc l'essentiel à savoir. Si vous mettez ces conseils en pratique, vos plantes d'intérieur seront bien entretenues.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Hâbitat Comment bien entretenir les plantes d’intérieur ?