Comment remplacer une chaudière au fioul par une pompe à chaleur ?

Si vous désirez remplacer votre vieille chaudière au fioul, pourquoi ne pas le faire par une pompe à chaleur ?

Cette dernière est moins gourmande en ce qui concerne la consommation d’énergie. Et surtout c’est une belle solution écologique.

Vous aurez le choix entre une pompe à chaleur aérothermique ou bien géothermique.

Mais on va mieux en parler dans cet article.

Pourquoi choisir une pompe à chaleur pour remplacer la chaudière au fioul ?

La pompe à chaleur va bien remplacer votre chaudière au fioul, à condition qu’elle soit à haute température. En fait, elle est parfaitement adaptée. On vous explique pourquoi.

Le fonctionnement du circuit hydrique de la pompe à chaleur ou PAC, va pouvoir permettre de conserver toute l’installation actuelle comme :

  • Les radiateurs ;
  • Mais aussi les circuits d’eau ;
  • Et enfin les planchers chauffants.

Seulement il vaudra mieux que vous vous renseigniez au préalable de la compatibilité de votre PAC avec les radiateurs déjà installés, surtout ci ces derniers sont à haute température et assez anciens.

En effet beaucoup de pompes à chaleur fonctionnent avec des radiateurs basse température, ce remplacement avec une non-compatibilité de l’ancienne installation, pourrait faire grimper le prix de l’installation de votre nouveau système.

Il faudrait savoir que l’utilisation de votre chauffage restera la même qu’avec votre chaudière au fioul, en ce qui concerne le chauffage central.

Parmi les avantages de la pompe à chaleur en remplacement de la chaudière au fioul, nous citerons :

  • Une économie non-négligeable d’énergie ;
  • Un moyen écologique de protéger l’environnement ;
  • Parce-que c’est plus facile d’utilisation.

Avec la PAC, vous pourrez faire grandement baisser votre facture d’énergie. La PAC pour fonctionner va en fait utiliser soit l’air ou bien l’eau. Bien sûr elle consommera aussi de l’électricité, mais cela vous reviendra bien moins cher. Pour avoir une idée vous économiserez 50% d’énergie, cependant ce pourcentage dépend de la région où vous habitez, mais aussi de la performance de votre équipement.

Le fioul est polluant, le remplacement par une pompe à chaleur vous permettra de faire un geste pour l’environnement. En effet les appareils qui marchent au fioul rejettent une grande quantité de CO2. Donc on peut considérer l’alternative de la PAC comme très intéressante. Lors du choix d’une PAC en remplacement de la chaudière au fioul, nous vous conseillerons une pompe à chaleur air/eau, car celle-ci pourra mieux se raccorder à votre réseau de chauffage déjà présent. Les travaux seront donc moins onéreux, car vous pourrez garder non seulement les radiateurs mais également votre réseau d’eau chaude. C’est beaucoup plus facile à changer, et son utilisation n’est pas compliquée.

Comment se passe le fonctionnement d’une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur fonctionnent juste avec des énergies renouvelables.

Les pompes à chaleur elles, fonctionnent ainsi :

  • PAC air /eau : les calories sont captées dans l’air dehors et seront utilisées pour chauffer la maison ;
  • PAC air/air : elle va réchauffer l’air extérieur, puis l’introduire dans le circuit qui sert pour le chauffage de la maison ;
  • La PAC géothermique : elle va puiser la chaleur qui est présente dans la terre, et cela grâce à des capteurs ;
  • La PAC à eau/ eau : elle puise les calories qui sont présentes dans la nappe phréatique.

Il faut rappeler que le changement de la chaudière au fioul par une pompe à chaleur doit être fait par un plombier chauffagiste ou un professionnel.

Combien coûte approximativement une pompe à chaleur et son installation ?

Il faut tout d’abord savoir que la pompe à chaleur coûte cher, mais cela vous fera des économies d’argent à long terme. De plus comme on l’a dit, c’est écologique. Vous pourrez bénéficier de plusieurs dispositifs d’aides, pour pouvoir remplacer votre ancienne chaudière par une pompe à chaleur.

L’installation d’une pompe à chaleur va varier de 12 000 à 15 000 euros, bien entendu la pompe et les travaux seront comptés.

Cependant les prix pourront varier selon :

  • Le type de pompe à chaleur ;
  • Le COP, ou coefficient de performance ;
  • La surface de la maison entre autres.

Quand au prix des pompes à chaleur en elles-mêmes :

  • Pompe à chaleur aérothermique que ce soit air/air ou air/eau : 5000 à 13000 euros ;
  • Pompe à chaleur hydro thermique eau/eau : 6000 à 11 500 euros ;
  • Pompe géothermique sol/eau ou sol/sol : 8000 à 15 000 euros.

Les prix sont élevés comme on l’a déjà dit vous pourrez bénéficier d’aides de l’état.

Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Hâbitat Chaudière Comment remplacer une chaudière au fioul par une pompe à chaleur ?