Comment réussir son premier e-liquide DIY ?

Les e-liquides font irruption sur la scène du DIY – une sous-section croissante de l’industrie des liquides électroniques. En concocter un à la maison offre une variété d’avantages pour les vapoteurs débutants et vétérans. Vous vous dites peut-être que faire votre propre e-liquide semble fastidieux. Au contraire ! Une recette et une poignée d’équipements et d’ingrédients sont tout ce dont vous avez besoin pour commencer. À partir de là, vous êtes libre d’expérimenter et d’apporter des modifications aux recettes. Voici ce qu’il faut savoir pour créer votre e-liquide DIY.

Le kit nécessaire pour préparer l’e-liquide DIY

Les préparatifs pour le mélange de bricolage commencent par l’achat de l’équipement nécessaire et la familiarisation avec les ingrédients standard de l’e-liquide. Seuls quelques composants essentiels sont nécessaires pour transformer votre maison en une usine de liquide électronique. Parmi les fournitures pour e-liquide DIY, on cite :

  • Glycérine végétale (VG) pour faciliter la fumée lors du vapotage ;
  • Propylène glycol (PG) pour mettre l’accent sur la saveur ;
  • Nicotine diluée (de concentrations variées correspondant à votre niveau de confort) ;
  • Variante facultative : sel de nicotine pour adoucir le liquide « gorgeant » ;
  • Concentré de saveur (fruits, bonbons, café, tabac, boissons gazeuses, céréales…) ;
  • Bouteilles de taille au choix pour mélanger et conserver votre liquide ;
  • Pipettes avec des incréments pour un dosage propre et précis ;
  • Gants en nitrile pour vous protéger.

Bien que non-obligatoire, l’achat d’étiquettes autocollantes pour vos bouteilles est un investissement judicieux. L’inscription de la date de création, du ratio PG/VG, du numéro de version, etc., de chaque nouvelle bouteille permet d’éviter toute confusion future et de différencier les bouteilles d’apparence similaire.

La meilleure façon de créer l’e-liquide DIY

Pour faire simple, la fabrication de son e-liquide consiste à mélanger les principaux éléments mentionnés ci-dessus. Vous n’avez pas nécessairement besoin de tout cela. Aussi, vous n’avez pas besoin d’être spécialisé en chimie. Si vous pouvez faire un cocktail, vous pouvez faire votre propre e-liquide DIY. Une fois que le kit est acheté au complet, déterminez le volume de nicotine requis pour que l’e-liquide atteigne le pourcentage souhaité. Puisque vous aurez de la nicotine diluée, utilisez le dosage en milligrammes et considérez le volume global du liquide électronique pour calculer la quantité de nicotine requise. Vous pouvez également utiliser un calculateur de jus électronique en ligne ou une application pour smartphone pour vous faciliter la tâche. Ensuite, utilisez les pipettes pour verser environ 10 à 20 gouttes d’arôme dans l’une de vos bouteilles vides, puis remplissez-la jusqu’au milieu avec du PG et le reste avec du VG. Agitez le mélange et laissez reposer quelques heures pour laisser les bulles se déposer. Par la suite, vous pourrez ajuster le liquide à votre goût.

Que faire après avoir préparé l’e-liquide DIY ?

Après avoir mélangé votre premier e-liquide DIY, il est très tentant de commencer à le vapoter tout de suite. Dans tous les cas, vous devez attendre au moins une heure environ pour que les bulles d’air se dissipent. Certaines saveurs sont bonnes immédiatement après le mélange effectué, en particulier les mélanges moins complexes et les saveurs plus légères comme les fruits. Ces types de saveurs sont souvent appelés « shake and vape » par la communauté des e-liquides DIY. D’autres saveurs nécessitent un « steeping » ou un temps de repos pour atteindre leur plein potentiel. Pour infuser votre liquide, laissez-le simplement scellé dans un endroit sombre et frais. Une fois votre e-liquide steepé, il est temps de le tester. Il est préférable d’utiliser un dripper ou un atomiseur de bonne qualité plutôt qu’un réservoir. Cela vous donnera une meilleure idée du goût de votre jus.

Pourquoi faire l’achat d’un e liquide DIY français ?

En misant sur l’achat d’un e liquide DIY français, vous choisissez avant tout la qualité ! En effet, depuis quelques années, de nombreux fabricants mettent l’accent sur la qualité gustative de leurs arômes. Par ailleurs, vous profitez d’une sensation de vape exceptionnelle pour une expérience unique. Pour trouver exactement le e-liquide qui vous convient, vous pourrez déjà tester des plus petits formats qui pourront aller de 10 à 200 ml. En plus, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies avec des arômes fruités, mentholées, gourmands ou classiques.

Du côté du taux de nicotine, il est disponible de 0 à 18 mg et n’aura aucun impact sur le tarif final. En plus, il faut savoir qu’en faisant le choix d’un e liquide DIY français, vous faites d’importantes économies à l’achat en choisissant une excellente recette à savourer. En plus, vous faites un achat local, ce qui permet de limiter votre impact environnemental au niveau de l’empreinte carbone. En bref, en faisant ce choix, vous mettez toutes les chances de votre côté pour faire des économies sur votre budget tabac tout en profitant d’un arôme unique que vous aurez le plaisir de savourer.

Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com DIY Comment réussir son premier e-liquide DIY ?