Pourquoi faire ses courses par internet ?

Shopping en pyjama sur le canapé, matin ou soir est devenu un rituel grâce à Internet !

Les achats en ligne sont devenus une partie intégrante de la vie quotidienne. La majorité des Français achètent régulièrement en ligne.

Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous les avantages les plus importants de l’achat en ligne. Nous avons également évalué et résumé certaines études et statistiques pour découvrir pourquoi les achats en ligne deviennent de plus en plus populaires.

Les avantages des achats en ligne selon les études

Selon les études, environ 1 100 internautes représentatifs ont été interrogés, dont 1 050 acheteurs en ligne.

En plus des questions posées aux internautes, l’enquête représentative traitait aussi la fréquence des achats en ligne et interrogeait les avantages les plus importants de ces derniers.

Achats 24 h/24 et 7 j/7

La priorité absolue pour les acheteurs est l’indépendance vis-à-vis des heures d’ouverture des magasins. Les clients veulent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, c’est-à-dire faire leurs courses à toute heure du jour ou de la nuit. Plus de trois répondants sur quatre (77 %) citent cela comme l’avantage le plus important lors d’un achat en ligne. En particulier, ceux qui ont un emploi entre 30 et 49 ans (78 %) et entre 50 et 64 ans (83 %) évaluent cet avantage comme encore plus élevé que la moyenne.

Livraison à domicile et gain de temps

La première raison est suivie de près par le fait que les produits sont livrés directement à votre domicile. Environ les trois quarts des répondants (76 %) votent pour cet avantage.

Le gain de temps grâce aux achats en ligne (67%) se classe un peu à distance, mais également mentionné par près de 70%.

Une plus grande sélection de produits et une offre plus étendue

Pour beaucoup, l’offre est l’avantage décisif. Les deux tiers (66 %) déclarent préférer la sélection sur Internet à la sélection limitée du commerce de détail stationnaire.

Étroitement lié à cela est l’affirmation, partagée par près de la moitié des personnes interrogées (53%), qu’elles peuvent acheter sur Internet des produits qu’il est presque impossible ou très difficile d’obtenir dans le commerce de détail physique.

Des prix moins chers lors de l’achat en ligne

Approximativement, la moitié des acheteurs estiment que les prix des produits et marchandises sont moins chers sur Internet que dans le commerce de détail stationnaire (52%). Ils estiment également qu’ils sont suffisamment informés sur les produits et reçoivent également des avis et des évaluations de la part des clients. 50 % y voient un avantage.

Presque un acheteur sur trois considère les remises supplémentaires dans le commerce en ligne (31 %) et le droit de résilier l’achat (28 %) en quelques semaines comme un avantage.

Améliorer l’expérience d’achat grâce à la technologie

Les technologies numériques font leur entrée dans le commerce de détail physique, permettant aux clients de trouver exactement ce qu’ils recherchent, où et quand ils le souhaitent.

Nous vivons dans un monde où les consommateurs achètent tout en ligne :

  • des chaussures et vêtements,
  • des bijoux,
  • de la cosmétique,
  • de l’électroménager et même de l’immobilier.

Les détaillants doivent donc faire preuve de créativité pour rester en affaires. En particulier, la jeune génération de clients qui a grandi avec l’offre d’achat immédiat, comme Amazon Prime, a des attentes élevées.

Par conséquent, les détaillants physiques doivent de plus en plus s’appuyer sur des technologies innovantes pour séduire leurs clients, leur faciliter l’accès aux produits et services et gérer leurs stocks plus efficacement.

Le multicanal comme solution pour les détaillants stationnaires

Les clients d’aujourd’hui sont hétérogènes : le commerce multicanal peut alors être la solution pour les commerçants stationnaires. Cependant, cela ne fonctionne qu’avec une connaissance précise des besoins des clients.

Une stratégie multicanale ciblée qui combine des offres en ligne et hors ligne peut non seulement créer de meilleures offres pour les clients, mais également ouvrir de nouvelles perspectives pour le commerce de détail physique. Toutefois, le commerçant doit mieux comprendre les besoins d’achat des clients afin de pouvoir leur faire des offres adaptées et, aussi, découvrir par lui-même les possibilités du monde numérique.

La loi européenne sur la vente à distance vise à nous protéger en tant que clients en ligne. Elle indique que nous avons une politique de retour de 14 jours sur la plupart des produits que nous achetons en ligne. Si vous n’êtes pas satisfait de votre achat en ligne, vous pouvez retourner le produit aux frais du détaillant (pour les plateformes en ligne les plus réputées).

Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Bons-plans Pourquoi faire ses courses par internet ?