Home / Web / Téléchargement, Google met en place une classification d’âge sur Google Play

Téléchargement, Google met en place une classification d’âge sur Google Play

Mise en place d’une classification d’âge pour le téléchargement de jeux.

Ces dernières années, on assiste à une évolution époustouflante des nouvelles technologies laquelle ne semble pas connaître de limites. Pour sa part Google Play met à disposition de nombreuses applications parmi lesquelles on retrouve des jeux qui sont à la portée de tout utilisateur de Smartphone (dont des jeunes). Dans un avenir très proches, les jeux qui peuvent être téléchargés sur la plateforme Google Play téléchargement seront associés à une classification d’âge en sachant que la décision finale reviendra toujours à l’utilisateur.

Quelles classifications d’âge ?

Le téléchargement jeux est désormais une opération pratiquement banale auquel des millions de personnes à travers le monde ont recours continuellement, que ce soit pour tester ou pour se divertir réellement. Désormais, la classification d’âge des jeux sera divisée en 5 : 3 ans, 7 ans, 12 ans, 16 ans et 18 ans. Le regroupement des jeux a été effectué en tenant compte du niveau de violence. Celui-ci sera, par ailleurs, associé à un dispositif de contrôle parental.

Avec la mise en place de ce dispositif, Google Play se conforme à l’initiative IARC (International Age Rating Coalition). Son concurrent Mozilla Firefox a également adopté cette stratégie. C’est en tout cas ce qu’a révélé récemment le PEGI, structure d’évaluation européenne des jeux vidéo. D’ailleurs, cette entité a aussi mis en avant le fait que d’autres plateformes numériques devraient aussi mettre en place cette solution. Il est entre autres question de XBOX (by Microsoft), de Playstation SONY ou encore de Nintendo.

Les jeunes sont pratiquement accros aux jeux en ligne

Aujourd’hui, un nombreux croissant de jeunes adolescents apprécient « trop » les jeux en ligne. Parmi ceux qui sont âgés entre 12 et 19 ans, plusieurs s’adonnent régulièrement à ces divertissements, en utilisant notamment leur Smartphone.

Si l’on en croit un sondage entrepris en 2014, 7 garçons sur 10 y jouent régulièrement contre un peu moins de 4 filles sur 10. Dans tous les cas, près d’un quart d’entre eux affiche une préférence inquiétante pour les jeux de tir alors que ce type de divertissement devrait être réservé uniquement aux jeunes ayant dépassé les 16 – 18 ans.

Classification d’âge : une mesure déjà en place

Il est intéressant de souligner que la classification d’âge est une mesure qui est déjà en vigueur pour les jeux de console. Mais cette catégorisation est rarement respectée. D’ailleurs, plus l’âge associé à un jeu est élevé, plus les plus jeunes s’y intéressent. Quoi qu’il en soit, il reste préférable de mettre en place le système des tranches d’âge, ne serait-ce que pour sensibiliser les parents.

A propos Élodie

Article à Voir

Pour 25 millions de dollars, google achète l’extension .app

25 millions de dollars : telle est la somme qui a été déboursée par Google dans …