Référencement naturel Google, les pages satellites inutiles pénalisées

SEO : les pages satellites inutiles pénalisées par Google.

Dans le but de proposer des résultats de recherche toujours plus pertinents aux internautes, Google a annoncé une future modification de ses algorithmes. L’objectif est d’affiner les informations soumis aux personnes en quête d’informations de tout genre. La firme souhaite réajuster le classement des sites affichés lors des recherches, en s’attaquant notamment aux pages satellites jugées non pertinentes.

Contre l’usage abusif de mots clés

D’après les explications de Google, bon nombre de sites usent aujourd’hui des mots clés pour se positionner en première page, sans pour autant proposer des contenus réellement utiles. La société souhaite ainsi revoir ses algorithmes afin de ne pas en faire pâtir les internautes. L’objectif est de réaliser un ajustement du classement des Doorways dans ses résultats et de permettre ainsi un classement beaucoup plus pertinent. Les pages satellites d’un même site web sont particulièrement ciblées dans le cadre de ces modifications. Certaines de ces pages se répètent, en effet, dans les résultats d’une même requête et il faut dire qu’un taux de rebond élevé ne joue pas en faveur des moteurs de recherche. D’autant plus que les contenus proposés par ces pages ne sont pas forcément adaptés à la requête de l’utilisateur ou sont tout simplement de mauvaise qualité. Google avertit, ainsi, dès aujourd’hui les sites adoptant ce genre de stratégie de référencement. Les changements apportés aux algorithmes pourraient avoir un impact conséquent sur leur positionnement.

Des critères à considérer pour le référencement des pages satellites

Dans le cadre de ce réajustement de classement, Google invite les référenceurs de sites web à considérer quelques points. Particulièrement par rapport aux pages satellites, le groupe conseille de déterminer si ces dernières sont positionnées sur des recherches globales, alors qu’elles proposent des contenus spécifiques. De vérifier également s’il y a des duplications d’informations dans les pages du site, notamment des localisations ou des produits, entre autres. Google incite aussi les webmasters à voir si les liens internes utilisés dans les pages sont réellement utiles ou sont uniquement mis en place pour optimiser le SEO. La pertinence des contenus est, bien évidemment, énoncée par le groupe américain, invitant fortement les propriétaires de sites web à apporter de la valeur ajoutée dans leurs contenus. Bien d’autres conseils ont été donnés par Google afin d’optimiser le référencement des pages satellites. Afin de maintenir une bonne position même après ce changement d’algorithme, il est ainsi dans l’intérêt de tous de les considérer.