Home / Web / Pour 25 millions de dollars, google achète l’extension .app

Pour 25 millions de dollars, google achète l’extension .app

25 millions de dollars : telle est la somme qui a été déboursée par Google dans le dessein de s’emparer de l’extension de nom de domaine .app. Il s’agit pratiquement du chiffre le plus élevé dans l’histoire des ventes d’extensions de domaine. Le géant concocte sûrement de nouveaux projets…

12 entreprises en compétition

Mise aux enchères par l’ICANN, l’extension de nom de domaine gTLD .app a été convoitée par 12 sociétés, parmi lesquelles on peut citer Amazon et Google. Les participants à cette vente aux enchères ont misé gros afin de s’emparer de ce nom de domaine de premier niveau générique. 7 entreprises ont notamment monté les prix jusqu’à 10 millions, mais se sont faits dépassées par Google avec 25 millions et 1 000 dollars mis sur la table. Si l’on en croit les informations dévoilées par le site Business Insider, la firme de Mountain View a participé aux enchères sous le nom de Charleston Road Registry. Un investissement qui donnera sûrement des nouvelles dans les mois à venir.

Un nouveau record

En dépensant ces 25 millions de dollars, Google signe un nouveau record dans l’histoire des ventes d’extension gTLD. Jusque-là, le record était détenu par l’entreprise Dot Tech LLC. Cette dernière avait acheté le domaine de premier niveau générique .tech pour la coquette somme de 6,760 millions de dollars en 2014. Amazon figure également parmi les gros investisseurs dans le secteur. Il a notamment déboursé 5 millions de dollars pour s’emparer de .buy et 2,2 millions pour l’extension .spot à la fin de l’année 2014. Dans tous les cas, les vingtaines de millions dépensées par Google attisent forcément la curiosité. Quel serait l’objectif du géant en s’emparant de cette gTLD ?

Plusieurs possibilités

Peu de temps avant cette importante acquisition, Google a annoncé le lancement des publicités Adwords dans Google Play App Store. Ainsi, l’achat de .app serait – peut-être – lié à des projets de développement d’application, qui permettraient des noms de domaines propres en .app à chaque application hébergée sur Google. Une supposition du site Domainnamewire.com, qui a également avancé que la firme pourrait aussi utiliser l’extension afin de créer des raccourcis d’URL ou des URLs personnalisées pour ses applications. À noter aussi que Google a également lancé Google Domains. Il pourrait ainsi mettre l’extension .app sur la plateforme au profit du grand public, tout comme il peut les proposer aux développeurs d’applications. L’avenir nous en dira plus sur la question…

A propos Élodie

Article à Voir

Téléchargement, Google met en place une classification d’âge sur Google Play

Mise en place d’une classification d’âge pour le téléchargement de jeux. Ces dernières années, on …