Home / Web / Nom de domaine, quelle extension pour un référencement gagnant

Nom de domaine, quelle extension pour un référencement gagnant

Choix de domaine : .com ou .fr ?

L’extension de domaine pour un site Web joue un rôle essentiel dans le référencement de celui-ci Alors, quel serait le meilleur pour gagner en visibilité : .com ou .fr ?

.com, le plus utilisé

L’extension de domaine .com compte le plus d’utilisateurs sur la toile. Créé en 1985, il s’agit d’un domaine de premier niveau, qui se démarque particulièrement par son côté ‘international’. Le .com ne se définit pas, en effet, par rapport à une location précise, mais peut être utilisé par toutes les nationalités. D’ailleurs, le .com est particulièrement adapté aux portails multilingues. À titre d’exemple, un site en langue espagnole peut afficher une version en sous domaine sous la forme es.lenomdusite.com et la version en répertoire de domaine lenomdusite.com/es. Les deux ne posent aucun problème en termes de référencement, d’autant plus que le Google Webmaster Tools propose d’autres possibilités en matière de choix de pays cibles. Âgé de 30 ans, le .com figure parmi les extensions de domaine les plus vieux sur le web. Il compte aujourd’hui plus de 100 millions d’enregistrements.

.fr, une cible française

Le .fr, de son côté, est une extension de domaine qui cible la France en particulier. Il s’agit, en effet, d’une extension géographique, indiquant automatiquement la localisation à Google. Il est particulièrement adapté aux sites web dédiés aux internautes en France, mais n’est pas très adéquat si on envisage une version en langue étrangère. Ceci étant, s’il l’on souhaite ajouter des versions étrangères, il est possible d’associer des nouveaux domaines comme lenomdusite.es ou lenomdusite.de à la version .fr. On peut également basculer directement vers le .com. Le .fr compte, en fin 2014, 2,8 millions de noms de domaine. En dehors de la France, l’extension est également adoptée par des sites localisés en Allemagne, au Royaume-Uni, en Suisse, au Belgique, ainsi qu’aux Pays-Bas.

Alors lequel choisir pour un bon référencement ?

Les extensions .com et .fr ne présentent aucun frein en termes de référencement. Le choix dépend uniquement de l’objectif de chacun. Pour ceux qui souhaitent cibler uniquement l’Hexagone, le .fr est le meilleur, tandis que pour une couverture globalisée dans différents pays, le .com est le bon choix. En cas de doute sur le développement possible de son projet, la solution la plus standard reste le .com. De nombreux outils permettront, par la suite, de mettre son site en avant sur les moteurs de recherche.

A propos Élodie

Article à Voir

Pour 25 millions de dollars, google achète l’extension .app

25 millions de dollars : telle est la somme qui a été déboursée par Google dans …