Firefox change de moteur de recherche de Google à Yahoo

Firefox change de moteur de recherche et passe de Google à Yahoo !

Si l’on en croit les dernières actualités, la place du moteur de recherche par défaut de Firefox a été prise par Yahoo ! en Amérique. Un changement qui ne plaît absolument pas au géant Google, qui avait l’habitude d’être au premier rang. Depuis le début d’année, il tente ainsi de séduire à nouveau le cœur des utilisateurs. Les détails…

Yahoo !, navigateur par défaut de Firefox

Depuis novembre 2014, Yahoo ! est devenu le moteur de recherche par défaut de Firefox pour la version américaine. C’est la première fois que Google perd sa place de prestige, ce qui le réveille automatiquement. Depuis quelques mois, le géant commence à appliquer des stratégies d’offensive face à ce changement de situation, pour lui difficile à digérer. Ainsi, le début de l’année a tout d’abord été marqué par la publication d’un bandeau bleu sur la version américaine de Google. Quelques Tweets ont également été publiés de manière discrète, avant que la firme s’impose de plus en plus via des messages clairs.

Google, bien décidé à revenir !

Apparemment, Google est véritablement décidé à retrouver sa place. Après une première offensive discrète, le groupe invite aujourd’hui clairement les utilisateurs à basculer vers son outil. Sur la version américaine de Google, les utilisateurs de Firefox ont droit directement à un message lors du lancement de leur recherche. Une image qui, inratable, indique comment changer son moteur de recherche par défaut. En cliquant sur « Learn how », l’internaute accède ensuite à une explication claire de la réalisation de l’opération, étape par étape. Des messages qui témoignent de la grande volonté de Google à retrouver les utilisateurs de Firefox. On attend ainsi les prochaines données pour connaître les résultats de cette campagne.

Firefox et Google, 10 ans de partenariat

Après 10 ans de relation fusionnelle, Firefox a décidé de ne pas renouveler son partenariat avec Google. Le PDG du navigateur, Chris Beard, explique dans un post de blog qu’il était temps pour eux de reconsidérer les options existantes. Ainsi, la firme a décidé d’adopter Yahoo ! comme moteur de recherche par défaut, mais uniquement pour les internautes américains. Le responsable a déclaré que leur stratégie sera désormais orientée vers le local. Google ne perd pas ainsi sa place sur territoire européen, tandis qu’en Chine et en Russie, le navigateur a adopté respectivement Baidu et Yandex.

Durement acceptée par Google, cette perte de place en Amérique n’est pourtant pas le dernier changement qui se trame. Le PDG de Yahoo !, Marissa Mayer, a notamment déclaré vouloir gagner également le cœur de Safari sur Mac et iOS.