Derniers Articles

Pourquoi choisir un antivirus en ligne pour son entreprise ?

Au fil des ans, le nombre de virus circulant sur Internet a explosé de manière exponentielle. Virus polymorphes, malwares, spywares, rétrovirus… Une situation qui inquiète de nombreuses entreprises, soucieuses de parvenir à sécuriser leurs données efficacement. Mais alors, pourquoi se contenter d’un seul antivirus quand des outils de détection en ligne existent ? Voyons donc ensemble les avantages et inconvénients de chacune de ces solutions.

Les entreprises victimes d’un nombre croissant d’attaques virales

Chaque année, les entreprises déplorent un nombre croissant d’attaques informatiques. Il faut dire que les pirates ne manquent pas d’imagination pour créer des virus toujours plus malicieux les uns que les autres. Et si la cible des attaquants reste majoritairement les PC équipés de Microsoft Windows, les machines tournant sous Mac OS et Linux commencent, elles aussi, à en être les victimes. Au point que certaines entreprises ont même décidé de rendre inopérants les ports USB des ordinateurs de leurs employés. Cela en vue d’éviter qu’ils ne puissent infecter le réseau informatique de l’entreprise en y connectant un équipement personnel vérolé (clef USB, smartphone, disque externe, etc).

Aucun logiciel antivirus de bureau n’est à 100 % infaillible

Si les entreprises n’hésitent plus à investir dans des solutions antivirus payantes, ces dernières restent parfois inefficaces face à certains risques. C’est pourquoi, aucun éditeur n’ose s’aventurer à affirmer que son logiciel antivirus est totalement infaillible. Ceci étant principalement dû au fait qu’ils doivent en permanence se livrer à un jeu du chat et de la souris avec les hackers pour maintenir leurs bases virales à jour. Les meilleurs antivirus du marché permettent en général d’obtenir des scores de détection virale supérieurs à la barre des 99 %. Malgré tout, cela reste insuffisant pour une entreprise souhaitant sécuriser ses données sensibles.

Les antivirus en ligne permettent de détecter un plus grand nombre de virus

Bien sûr, il reste essentiel de disposer d’un logiciel antivirus installé sur chaque serveur et poste utilisateur pour être correctement protégé. Néanmoins, les entreprises se doivent d’effectuer régulièrement des scans en ligne de leur infrastructure en complément. Un dossier complet sur comment choisir son antivirus en ligne se trouve ici : www.appvizer.fr/magazine/informatique/antivirus/bien-choisir-votre-logiciel-antivirus-en-ligne. L’avantage principal de ces solutions de détection en ligne est qu’elles s’appuient sur différentes bases virales. Un nombre plus important de virus peut ainsi être détecté par ces outils de détection distants.

Article à Voir

Se protéger contre les vols grâce à la vidéosurveillance

Ces dernières années, les statistiques de vols avec effraction ont atteint leur niveau record. Particuliers …