Home / Sports / Whey Proteine et Nutrition Sportive

Whey Proteine et Nutrition Sportive

Nutrition Sportive

Tout le monde sait, même les plus amateurs, que quel que soit le sport que l’on pratique ainsi que son intensité, une bonne hygiène de vie est nécessaire. Cela passe bien entendu par le fait d’éviter le tabac ou l’alcool, mais surtout par une bonne alimentation, celle-ci doit être variée et équilibrée, on parle de nutrition sportive.

 

Les éléments nécessaires au bon fonctionnement de notre corps

En effet, chaque composant des aliments est destiné à une action bien spécifique pour notre organisme. Les macronutriments, tels que les lipides et les protéines servent à « construire » notre corps, et les glucides, permettent de lui fournir de l’énergie pour bien fonctionner. Les micronutriments, tels que les vitamines, les minéraux, les fibres, les oligoéléments et les antioxydants, eux sont le véritable « moteur » de notre organisme, à la fois nécessaires et surtout indispensables à son bon fonctionnement.

 

Les besoins énergétiques du corps lors d’un effort :

Lors de la pratique sportive, les besoins énergétiques sont multipliés. En effet, cela est dû à plusieurs adaptations de notre corps durant l’effort. Tout d’abord, la respiration s’accélère afin que nos muscles puissent être davantage oxygénés ; cela entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins qui doivent être capables de transporter une quantité plus importante de sang et d’oxygène, en direction des muscles. Ces derniers vont en premier lieu utiliser le glycogène, l’énergie de réserve de l’organisme, puis l’oxygène, et en dernier lieu, les protéines. Cependant, cette dernière utilisation peut altérer les muscles si le sujet ne dispose pas assez de protéines. Notre corps va également puiser dans nos réserves d’eau et de sodium puisqu’il évacue de la sueur, d’où l’importance de bien s’hydrater avant, pendant et après l’effort. Nos muscles vont produire également une grande quantité d’éléments acides, qui en s’accumulant, peuvent engendrer des crampes. Voilà donc une raison supplémentaire pour bien boire, ce qui va permettre d’éliminer les déchets produits par notre organisme durant l’effort. De plus, la consommation de produits dits alcalinisant tels que les fruits, les légumes ou même des eaux riches en bicarbonate vont pouvoir atténuer ce problème de production d’éléments acides.

 

Les moments opportuns pour se nourrir efficacement :

Avant une compétition, le sportif doit se nourrir au maximum trois heures avant pour permettre à son système digestif d’être au repos durant l’effort. Les aliments à index glycémique bas sont à privilégier puisqu’ils permettent de tenir dans la durée. Durant la pratique sportive, l’élément essentiel, nous l’avons compris, est l’hydratation : soit de l’eau du robinet pour les efforts moyennement intenses, soit de l’eau dans laquelle on rajoute des apports à la fois en minéraux, vitamines ou encore glucides. Après l’effort, l’hydratation est encore une fois très importante et un apport de protéine permet de réparer les tissus musculaires.

 

Les compléments pour les sportifs de haut niveau : la whey et la creatine

Cette alimentation saine et variée permet de combler la plupart des besoins des sportifs. Néanmoins, pour une pratique plus intense, il est parfois nécessaire de passer par des produits en poudre, bien connus des pratiquants des salles de sport notamment. En effet, les besoins caloriques de ces personnes ne sont pas les mêmes que ceux des pratiquants occasionnels. Il existe de la créatine, un acide aminé non essentiel à notre alimentation, qui permet d’augmenter la masse musculaire et les performances sportives. Néanmoins, elle est déconseillée aux personnes pratiquant des sports d’endurance. En effet, elle augmente les crampes dues à la déshydratation qu’elle engendre.

 

On parle aussi de shaker de protéines que les sportifs amènent souvent à la salle. Les plus connaisseurs, eux, parlent de la whey protéine. C’est un produit dérivé de la production du fromage. Elle contient alors bien sûr, du lactose, mais aussi des protéines et des minéraux, comme nous l’avons vu, des éléments essentiels à notre métabolisme. Il existe différents types de whey protéine. La concentrée est celle la plus utilisée, elle présente l’avantage d’être moins onéreuse que les deux autres types, elle contient plus de lactose et de lipides, mais moins de protéines. L’isolat contient plus de protéines que la première, sa teneur en lactose et lipides est beaucoup plus faible, elle convient parfaitement après l’entraînement. Enfin l’hydrolysat est le type le plus cher comparativement aux deux précédentes puisque son absorption est beaucoup plus rapide et est obtenue en cassant des molécules en des molécules plus petites.

 

 

Les bienfaits pour le corps de cette protéine en poudre : la whey protéine

Pour un meilleur maintien de la masse maigre et une meilleure croissance, l’isolat et l’hydrolysat sont parfaits. Mais les trois types de whey y contribuent, puisqu’elles sont toutes constituées de nombreux acides aminés. Elle va permettre également un meilleur développement des muscles puisque, nous l’avons vu, la protéine a un rôle « bâtisseur » pour le corps. De plus, elle est le macronutriment nécessaire à notre organisme qui a un plus fort taux de satiété en comparaison des calories absorbées.

 

Quelle quantité utiliser pour un résultat optimum ?

Cela dépend bien évidemment de ce que vous recherchez, mais pour la plupart des sportifs qui en consomment, il faut environ entre 2 et 2,2 grammes de whey par kilogramme (du corps). Petite astuce pour calculer notre dose nécessaire : il suffit de multiplier notre poids par 2,2.

 

La nutrition sportive : le plus important à respecter pour rester en forme

En résumé, l’alimentation est un élément indispensable à prendre en compte pour tout sportif qui se respecte. Elle doit être la plus saine et la plus variée possible afin d’éviter les carences. Des compléments doivent être apportés dès lors que l’activité s’intensifie.

 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prot%C3%A9ine_C_r%C3%A9active

https://books.google.fr/books?id=1TRPAAAAYAAJ&pg=PA445&lpg=PA445&dq=proteine&source=bl&ots=bdWUpankst&sig=CAAqzbli2epO0tNBkKyEgV8BdDk&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiS_ayI87_QAhVpB8AKHTDCCkk4WhDoAQgkMAA#v=onepage&q=proteine&f=false

 

A propos Élodie

Article à Voir

Tournoi des six nations : la France tombe honorablement en Angleterre

Tournoi des six nations : la France tombe honorablement en Angleterre. Après un match plein …