vendredi , juin 23 2017
Derniers Articles

Quelques astuces pour choisir le savon adapté à votre peau

Le savon n’est pas seulement destiné à nettoyer la peau des impuretés. Il doit aussi pouvoir la protéger de divers problèmes souvent cutanés. Voici quelques astuces pour bien choisir son savon selon sa peau.

Miser sur le bon savon pour le corps

Pour le corps, mieux vaut privilégier le savon dit surgras au savon de Marseille. Ce type de produit permet de protéger la peau grâce à la présence de plusieurs huiles végétales.

Le procédé utilisé pour la fabrication de ce savon est la saponification à froid. Le savon surgras présente un pH alcalin, mais, contient aussi de l’huile végétale.

Dans le cas des autres savons, il est possible qu’après le lavage du corps, un film lipidique reste sur la peau. Le savon ayant une mention « surgras » existe généralement dans les boutiques bio ou les para-pharmacies.

Un autre savon adapté à la peau est celui l’Alep. Ce dernier est fabriqué à partir d’huile de baies de laurier. Aussi, le savon de Marseille permet à la peau de retrouver son pH. Il ne permet toutefois pas de nettoyer les impuretés en profondeur.

Se référer aux problèmes dermatologiques

Le fait d’avoir des problèmes de peau peut influer sur le choix du savon. En effet, si l’on choisit mal son savon, il est possible que l’on rencontre des soucis cutanés.

Parmi ces problèmes, il y a la peau rêche due à l’usage d’un savon avec de l’eau dure. Également, il y a les irritations ou eczémas causés par le changement du pH, ainsi que la sécheresse cutanée engendrée par l’usure du film hydro-lipidique.

Certains savons ont aussi la fâcheuse tendance de fragiliser la peau. Pour le maintien de l’équilibre de l’épiderme, il est plus prudent d’opter pour des solutions sans savon (si votre peau est trop fragile). Citons notamment le nettoyant surgras et le pain dermatologique.

En cas de sécheresse de la peau, il est indispensable de choisir un savon doté d’agents de restauration lipidique. Enfin, il est conseillé d’appliquer un soin hydratant en complément du savon pour un résultat optimal.

Article à Voir

Entretenez votre spa pour améliorer sa longévité

Il est toujours très plaisant de plonger dans un spa afin de se décontracter, mais …