mercredi , juillet 19 2017
Derniers Articles

Electrostimulation TENS

Depuis le début des années 70, des appareils d’électrostimulation anti-douleur circulent sur le marché. Cette technique, appelée électrostimulation TENS (Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation) a déjà été utilisée contre de nombreux types de douleurs.

Comment ça marche ?

Le mode de fonctionnement repose sur le fait que la douleur est un signal électrique transmis par les nerfs. Donc si les nerfs sont déjà traversés par un signal électrique, ils ne peuvent plus transmettre les signaux de la douleur au cerveau. L’idée est donc de déposer des électrodes sur la peau, dans la zone de la douleur, et d’envoyer un courant électrique grâce à un appareil appelé électrostimulateur ou neurostimulateur. Le courant est de faible intensité, mais il est toutefois ressenti par le patient sans pour autant représenter un danger pour sa santé.

Mode d’utilisation

Cette thérapie peut être envisagée pour un patient qui ressent des douleurs, en général chroniques, et pour qui un traitement médicamenteux s’avère inefficace. Sur l’avis d’un médecin, ce patient devra apprendre à maîtriser son matériel d’électrothérapie, car c’est lui-même qui devra l’utiliser par la suite. Des séances quotidiennes sont, en général, prescrites. Lorsque le patient ressent la douleur, il pourra utiliser l’électrostimulateur TENS de 30 minutes à une heure par séance et jusqu’à 5 fois par jour.

Efficacité

L’électrothérapie ne comporte aucun effet secondaire et est très bien supportée par de nombreux patients. Elle est la thérapie majoritairement utilisée dans la plupart des centres antidouleur. Cependant, son efficacité est contestée par quelques chercheurs qui estiment qu’elle n’a qu’un effet placebo. Les études cliniques étant très difficiles à réaliser dans ce domaine, il est difficile d’avoir la certitude de l’efficacité de l’électrostimulation. De nombreux chercheurs estiment cependant que c’est une méthode efficace pour diminuer les douleurs.

Bien choisir son électrostimulateur

Le neurostimulateur TENS ECO 2 est l’appareil TENS le plus répandu en France. Il est utilisé dans de nombreux centres anti-douleur où il a fait ses preuves. Il est aussi recommandé par de nombreux professionnels de la santé. Les patients qui souhaitent s’essayer à l’électrothérapie avec l’accord de leur médecin trouveront dans de nombreux avantages à cet appareil. Il se trouve à un prix abordable, il est solide et facile d’utilisation. Il a la taille d’un gros téléphone portable et se recharge comme tel. Il intègre aussi de nombreuses options très pratiques : une batterie de très grande autonomie, un boîtier anti-choc et un écran rétro-éclairé très lisible. L’homologation CE est importante dans le domaine de la neurostimulation antalgique. Elle vous assure que votre produit a été testé et approuvé par une commission qualifiée. La prise en charge par l’assurance est généralement assurée, voir le site Ameli pour la prise en charge LPP du Tens Electrique.

L’électrostimulation TENS est un bon moyen de soulager les douleurs articulaires et musculaires. Elle ne peut cependant que combattre les symptômes de la maladie sans la neutraliser. En cas de douleurs persistantes, il est préférable de consulter un médecin afin de trouver le traitement le plus adapté à votre pathologie.

 

Source : Haute Autorité de Santé

 

 

Article à Voir

Pourquoi ne faut-il pas négliger une rage de dents

Personne n’aime aller chez le dentiste, à part quand on a une rage de dents …