Home / Santé & Beauté / Comment choisir un bon tensiomètre ?

Comment choisir un bon tensiomètre ?

Afin de traiter au mieux votre diabète ou votre hypertension artérielle, votre médecin peut vous conseiller d’acheter votre propre tensiometre. Cela vous permettra d’effectuer vous-même des mesures quotidiennes de votre tension artérielle en vue de réussir à la contrôler. Il faudra alors savoir choisir un tensiomètre adapté et que vous saurez utiliser afin de réussir l’automesure de votre tension artérielle.

Quelle sorte de tensiomètre choisir ?

Il existe des tensiomètres bras et des tensiomètres poignet. Les tensiomètres au bras sont en général plus chers que les tensiomètres poignet. Cependant, ce sont ceux qu’utilisent les professionnels de la santé et qu’ils recommandent à leurs patients. Les tensiomètres qui mesurent la tension artérielle au bras sont réputés pour être plus précis que ceux qui la prennent au poignet. Dans tous les cas, il faut impérativement choisir un tensiomètre homologué CE. Les appareils qui portent cette marque ont été testés et validés par l’AFSSAPS (l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé). Ce sont donc des modèles fiables et qui peuvent être utilisés en toute sécurité.

Pour une meilleure utilisation

En plus d’être homologué, le choix d’un tensiomètre pas cher, doit surtout vous assurer d’une bonne utilisation de celui-ci. Il est important de vérifier que l’appareil que vous avez choisi dispose d’une notice d’utilisation claire et détaillée. Certains disposent d’options utiles qui permettent de s’assurer d’une utilisation correcte du tensiomètre. Vous pourrez par exemple choisir un appareil qui permet de réaliser trois mesures consécutives, qui garde en mémoire les mesures prises ou qui dispose d’une sécurité indiquant si le bras est en bonne position. L’ergonomie est aussi très importante, les tensiomètres poignet sont, en général, beaucoup moins encombrants que leurs homologues à brassard. Choisir un modèle compact et facile à transporter est un plus pour ceux qui souhaitent emporter leur appareil au travail pour effectuer des mesures en cours de journée. La dernière innovation, le tensiomètre connecté, vous permettra d’enregistrer directement vos mesures sur votre smartphone grâce à une application. Cela facilite l’échange des données entre vous et votre médecin et évite les erreurs de lecture.

Éviter les mauvaises surprises

Afin de parer à toute surprise désagréable, il est recommandé de se tourner vers les grandes marques reconnues ou de demander conseil à son médecin ou son pharmacien. Les tensiomètres omron sont recommandés par de nombreux médecin, la marque est reconnue pour la qualité de fabrication de ses appareils. Un tensiomètre omron offre le meilleur de l’innovation au service de votre santé, avec des modèles légers, fiables et connectés.

En cas de suspicion de variabilité tensionnelle ou simplement pour contrôler et surveiller l’évolution de votre tension artérielle, votre médecin vous recommandera sûrement d’acheter un tensiomètre. N’hésitez pas à lui demander conseil pour être sûr d’utiliser votre tensiomètre de la bonne manière et pour lui fournir des mesures précises et fiables à interpréter. Cela complétera votre suivi médical de façon efficace.

A propos Élodie

Article à Voir

Quand l’alcool vous rend plus beau, une étude édifiante

Quand l’alcool vous rend plus beau ! Lorsque l’on évoque l’alcool, on pense immédiatement à ses …