Home / Cinéma / Une petite annonce pour un casting plein de clichés racistes fait le buzz

Une petite annonce pour un casting plein de clichés racistes fait le buzz

Quand une petite annonce pour un casting plein de clichés racistes fait le buzz

C’est une petite annonce publiée sur le site Cineaste.org qui est à l’origine d’un buzz. Celle-ci est remplie de clichés racistes. On y recherche notamment Mamadou, le noir comique et agressif, François l’héritier intelligent blanc, Fatima la belle musulmane prostituée ou encore, Rachid le fin voleur maghrébin. Cette petite annonce peu ordinaire a attiré l’attention d’Amandine Gay, la scénariste-documentariste. Cette dernière n’a pas manqué de la partager sur le réseau social Twitter. Son objectif : dénoncer une annonce inacceptable.

Trop de clichés

Cette petite annonce est tout simplement inadmissible. C’est sans doute ce que se disait Amandine Gay lorsqu’elle a décidé de la partager via son compte Twitter. Cette offre d’emploi s’adressant aux acteurs renferme des clichés, trop de clichés. Elle a d’ailleurs suscité de nombreuses réactions indignées de la part des internautes. Cette annonce ne fait que « salir » le monde du cinéma en France.

L’annonceur garde le silence

La personne qui est à l’origine de cette annonce a préféré garder le silence, suite au festival de critiques. En ce qui concerne le site où la petite annonce a été publiée (à savoir Cinéaste.org), quelques membres ont essayé de ne pas dramatiser. Mais en vain. Par ailleurs d’autres personnes de l’univers du cinéma ont mis l’accent sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un phénomène de racisme qui n’est pas « méchant ». Par contre, il s’agit d’une véritable « bêtise ». En outre, il arrive souvent que les directeurs de casting fassent dans le cliché. Pour en revenir au site Cinéaste.org, des membres soutiennent la plateforme qui, selon eux, constitue avant tout un diffuseur d’annonces et n’est donc pas responsable du contenu de ces dernières.

Un véritable débat

Quoi qu’il en soit, l’annonce n’est désormais plus disponible sur le site. Mais, cela ne l’empêchera pas de circuler quand même sur Internet. Et surtout, cela alimente un débat qui se base sur la façon dont la diversité est représentée dans le cinéma français. Par ailleurs, cette annonce n’est pas la première et ne sera pas non plus la dernière dans le genre. Même si elle reste quand même assez poussée en matière de clichés racistes : tout le monde y passe ! Que ce soit les blancs, les arabes et les musulmans ou encore les noires. Enfin, cela met aussi en valeur le fait que le cinéma français doit tout mettre en œuvre pour se libérer de ces clichés…

A propos Élodie

Article à Voir

Saison 5 – The Voice 2016