Pierre Bachelet, 10 ans après sa disparition

Bachelet, ses chansons reprises par ses proches… dix ans après

Voilà dix ans déjà que Pierre Bachelet est parti, suite à un cancer de poumon. Décédé le 15 février 2005, l’interprète de « Les corons » a laissé un grand héritage musical. Afin de rendre hommage à son père, Quentin Bachelet a réuni les proches du chanteur pour reprendre ses chansons. Il a baptisé l’album « Nous l’avons tant aimé ».

 

13 morceaux repris par ses amis

L’album hommage, réalisé et arrangé par Quentin Bachelet, regroupe 13 titres de Pierre Bachelet. Composée par l’artiste en 1979, la chanson star de Les bronzés font du ski, « Just because of you », a été reprise par Gilbert Montagné. L’interprète de « J’ai le blues de toi » raconte avoir connu Pierre Bachelet dès son enfance et s’est rapproché de lui lors de diverses émissions télé. Le chanteur a également repris « Quand l’enfant viendra », tandis que Dave a réinterprété « 20 ans ». Différents artistes ont aussi pris part à ce disque hommage, dont Didier Barbelivien qui a repris « Elle est d’ailleurs », Enrico Macias « Embrasse-la » et Gérard Lenorman le titre « Marionnettiste ».

Ayant rencontré Pierre Bachelet dans les années 70, dans des compositions de chansons de pub, Philippe Lavil n’a pas non plus été omis par Quentin. Il se fait accompagner par Les petits écoliers chantants de Bondy dans la reprise de En l’an 2001. Invité privilégié, Patrick Sébastien réinterprète, de son côté, « Pleure pas Boulou ». Quentin Bachelet raconte que l’animateur de France 2 était « le vrai pote » de son père. L’ayant accompagné dans ses débuts dans les années 80, il n’était pas question pour lui de ne pas prendre part à cet album hommage.

 

Les corons, toujours à l’honneur

En plus de ces reprises amicales, le disque hommage à Pierre Bachelet comporte un duo avec la chorale des mineurs polonais de Douai sur le grand succès de l’artiste, « Les corons ». Le titre « Flo », enregistré par Florence Arthaud et Pierre Bachelet en 1989 a également été remastérisé pour apparaître dans l’album. Les fans du chanteur seront aussi ravis de savoir que les 14 albums de Pierre Bachelet ont été retravaillés et sortis par Sony Music au mois de février 2015. Enfin, avec « Un p’tit bout de chemin avec Pierre Bachelet », la veuve de l’artiste, Françoise Bachelet, n’a pas non plus oublié de rendre hommage à son défunt mari. Le livre vient juste d’être publié.