Fashion Rio, aura bien lieu mais dans la rue de Rio

Les stylistes de Rio défilent dans la rue

Faute de podium, les stylistes d’une école de mode à Rio ont emprunté les rues d’Ipanema, un quartier touristique de la ville, pour organiser des défilés. Après l’annulation du « Fashion Rio », c’est la manière pour ces artistes de présenter leurs créations. La manifestation a, en outre, été spécialement organisée afin de protester contre cette annulation.

 

Un défilé-performance à même la rue

Alors que la Fashion Rio devait se dérouler en novembre, l’événement a été annulé pour manque de financement. La présentation de la collection été austral 2016, qui devait se tenir en avril, a également été annulée. Il s’agit d’une véritable catastrophe. Pour avoir l’opportunité de présenter quand même leurs créations, les stylistes devaient alors trouver un autre moyen. Seule la rue leur est ouverte… C’est ce que souligne la fondatrice de l’association ModaFusion et de Casa Geraçao, Nadine Gonzalez. Les mannequins de l’école de mode ont ainsi décidé d’emprunter les rues d’Ipanema pour dévoiler leurs inspirations au monde. Dans tous les cas, il n’était pas envisageable de ne pas clôturer en beauté tout une année de dure labeur.

 

La mode carioca à l’honneur

Lors de ce défilé-performance tenu début mars 2015 à Rio, la mode carioca (de Rio) a été particulièrement mise à l’honneur. Nadine Gonzalez a d’ailleurs précisé que l’objectif même de l’événement était de mettre en avant la mode carioca, qui est empreinte de créativité tout en soulignant la problématique d’insertion sociale et professionnelle. Le mannequin Luana Génot d’ajouter qu’à Rio, la mode se limite pas uniquement à l’univers de la plage. Bien des stylistes brésiliens ont leur mot à dire sur le sujet. Pendant l’événement, de jeunes créateurs de la favela Vidigal ont ainsi présenté leurs inspirations à travers 20 modèles. Une « Collection Rio 450 ans » afin de marquer l’anniversaire de la ville. Maryam Kaba leur a concocté une chorégraphie qu’ils ont interprétée en Flash MOB, sur le son du DJ Gringo da Parada. Des pancartes se sont également élevées lors de cette manifestation, disant « Il ne nous reste que la rue » ou « Je suis Casa Geraçao », entre autres.

 

La semaine de la mode à Rio

La semaine de la mode est un rendez-vous fashion incontournable, particulièrement dans les grandes villes comme Paris, New York, Milan ou Londres. Ainsi, pour le Brésil, la « Fashion Rio » est la plus grande semaine de la mode, après São Paulo. Un événement que certains acteurs dans le domaine souhaiteraient orienter spécialement aux tendances de plage, afin de ne pas concurrencer les collections d’été et d’hiver de São Paulo.