Ethical Fashion Show et Green Showroom

Ethical Fashion Show et Green Showroom à Berlin

La mode éthique et écoresponsable commence aujourd’hui à faire de plus en plus d’émules. Cette année, à l’occasion de la Fashion Week, 163 artistes internationaux se sont retrouvés aux salons Ethical Fashion Show et Green Showroom à Berlin. Des événements à succès qui n’ont pas manqué de faire des échos…

 

La mode responsable, 15 ans déjà

La mode éthique et éco- responsable a commencé à susciter l’intérêt dans les années 2000. C’est la fondatrice d’Universal Love, Isabelle Quéhé, qui compte parmi les précurseurs de la mode écologique et qui a lancé le premier Ethical Fashion Show à Paris, en 2004. L’objectif était alors de sensibiliser les créateurs par rapport à l’écoresponsabilité. Depuis ce début, et même après le rachat du salon par Messe Franckfurt en 2010, la mode éthique continue de séduire et d’attiser la curiosité. En plus de Paris, Berlin adopte également cette écoattitude et y installe les événements green et fashion à partir de 2012.

 

Le rendez-vous de la fashion verte et sociale

C’est à la Postbahnhof de Berlin que l’Ethical Fashion Show et le Green Showroom se sont tenus cette année, du 19 au 21 janvier. Deux salons qui se sont unifiés pour la même cause qu’est l’écologie. À l’honneur, des créations contemporaines, écodesign, respectueuses de l’éthique. L’Ethical Fashion Show a abordé les thèmes du Street Wear et de l’esprit Casual, tandis que le Greenshowroom a été dédié spécialement aux collections Couture des créateurs. Pour chaque présentation, les valeurs sociales et environnementales ont été mises à l’honneur par les artistes. Les critères ont été établis par Get Changed ! et Messe Frankfurt, les organisateurs.

 

Une belle édition

163 créateurs, issus de 23 pays différents, se sont joints à l’Ethical Fashion Show et Greenshowroom de Berlin pour cette édition 2015. Les participants incluent notamment des créateurs venant de l’Italie, des Pays-Bas, de la Suisse, de la Grande-Bretagne, de la Scandinavie, ainsi que des artistes locaux. Des créateurs originaires du Vietnam, de l’Afrique du Sud et de l’Inde ont également exposé leurs œuvres écoresponsables lors de l’événement. Le podium a accueilli un défilé de 72 modèles, avec des effets tridimensionnels, du graphisme, des drapés ainsi de l’Op Art au rendez-vous. La créatrice de foulards en coton biologique, Grain de Brune, figure parmi les représentants de la marque française, aux côtés de L’Herbe Rouge. Des professionnels comme la Fair Wear Foundation et le Global Organic Textile ont également pris part à cette manifestation à succès. Vivement la prochaine édition…