Home / Écologie / Journée mondiale de l’eau 22 Mars 2015

Journée mondiale de l’eau 22 Mars 2015

Journée mondiale de l’eau : la France se mobilise

Célébrée le 22 mars 2015, la Journée mondiale de l’eau était axée cette année sur le thème de « L’eau et le développement durable ». À cette occasion, la France a fait connaître ses programmes d’action pour les mois et les années à venir. Le maintien des ressources en eau se retrouve au cœur de la mobilisation, particulièrement face aux impacts du dérèglement climatique. Point sur les actions envisagées…

 

Quatre lignes de projet

La journée du 22 mars 2015 a été pour la France l’occasion de dévoiler ses programmes au grand jour. Les responsables ont alors rappelé lors de cette célébration que « la planète est en danger ». Si aucune mesure n’est prise dans les plus brefs délais, les ressources en eau risqueront d’être réduites à 40 % d’ici 2030. Une étude qui est particulièrement axée sur les impacts du changement climatique. En influant sur le cycle de l’eau, le climat peut engendrer des sécheresses comme des inondations, dans différentes régions du monde. Ainsi, afin de prévenir ces risques importants, la France remet à jour la liste de ses objectifs. Quatre grandes lignes ont été mentionnées : l’application du droit à l’assainissement et à l’eau, qui a été reconnue par les Nations Unies il y a déjà 5 ans, la mise en place d’un but précis dans le cadre du développement durable et l’eau, le renforcement des collaborations en termes d’eaux transfrontalières et la considération de l’eau dans les projets de réduction de gaz à effet de serre. À noter que la mobilisation de la France dans L’eau et le développement durable ne date pas seulement de 2015. Chaque année, quelque 700 millions d’euros sont déboursés par l’Agence française de développement, afin d’appuyer les travaux d’assainissement et autres dans les pays les plus défavorisés.

 

La Journée mondiale de l’eau, 22 ans

La date du 22 mars a été désigné par l’Assemblée générale des Nations-Unies en 1993 comme étant la première Journée mondiale de l’eau. Depuis, différentes problématiques liées à l’eau sont traitées chaque année, afin d’aider notamment les régions les plus concernées. Ainsi, cette année, les campagnes de sensibilisation se sont particulièrement tournées autour de l’eau et l’assainissement, dans le cadre du développement durable. Chaque citoyen a pu apporter sa contribution à la célébration, notamment via les réseaux sociaux, avec les hashtags #WorldWaterDay et #Waterls, mais aussi au quotidien, en offrant une valeur particulière à l’eau.

 

A propos Élodie

Article à Voir

Saison 5 – The Voice 2016