vendredi , juin 23 2017
Derniers Articles

Bye bye paravent, welcome claustra dans la déco

Oubliez le paravent pour dissimuler un mur disgracieux, une zone en désordre – lorsque les convives débarquent à l’improviste – ou encore pour séparer deux pièces. Même s’il reste fonctionnel, il ne peut égaler cette touche de décoration exotique, vintage, classique, tendance et chic à la fois apportée par le claustra. 

Mais au fait, c’est quoi « un claustra » ?

Focus sur une véritable pièce d’art qui crée la tendance

Le claustra, un élément élégant et magique à la fois

Le claustra est une paroi ajourée. Confectionnée dans divers matériaux – bois, terre cuite, béton, zinc ou encore le PVC – elle permet aujourd’hui et plus que jamais de moduler les espaces quels qu’ils soient. Au gré de ses envies, son aspect apporte une touche esthétique empreinte d’exotisme et de modernité. Une manière de conférer à la pièce, au bâtiment une plus grande fonctionnalité – tout en laissant passer la lumière – et créer une certaine intimité.

Difficile de ne pas craquer pour une claustra tant sa double fonction – pratique et esthétique – en fait l’élément déco par excellence. De plus, les motifs et les couleurs se déclinent selon ses envies.

Une origine, une inspiration orientale

D’après le Larousse, il s’agit tout simplement « d’un grillage fait de petits bois tournés et assemblés. »

Le claustra est largement inspiré des moucharabiehs dont l’illustration sont ceux présents à l’Institut du Monde Arabe à Paris.

Ces derniers sont des éléments typiques de l’architecture méditerranéenne. Il s’agit de panneaux ajourés originellement employés pour fermer les fenêtres, les loggias et les balcons donnant sur l’extérieur en orient. Idéal pour voir sans être vu. Le maillage serré de mailles – sortes de trous de formes variées comme le losange, l’étoile, le croissant par exemple – accélère le passage du vent tout en se préservant des rayons chauds du soleil. Il est communément utilisé dans les espaces humides – bassins, fontaines notamment – pour permettent la diffusion de la fraîcheur à l’intérieur de la maison mais surtout garder l’eau au frais et à l’ombre.

En bref, cela peut s’assimiler à un système de ventilation naturel et surtout, très design. Et ce, malgré le fait qu’ils font une apparition très remarquée dès le XII° en Egypte !

Article à Voir

L’inox pour les nuls

Inutile de présenter l’inox et pourtant ! En tant que fin amateur de bricolage, connaissez-vous …