mercredi , juillet 19 2017
Derniers Articles

Qu’est-ce qu’un artiste peintre ?

Tout savoir sur le métier d’artiste-peintre

Le terme dartiste peintre est né au XIXème siècle en France. On a utilisé cette dénomination pour distinguer le peintre pratiquant la peinture comme un art, des peintres « artisans », c’est-à-dire des peintres en bâtiment par exemple. De tout temps, ces derniers ont exprimé leur talent de différentes manières et utilisent de nombreux sujets, tel que le portrait, les nus, les scènes marquantes (religieuses, historiques, mythologiques, romantiques, etc…), des natures mortes, ou des formes abstraites.

 

Dans son art, l’artiste peintre utilise de nombreuses techniques, tel que la peinture à l’huile, la peinture pastelle, l’aquarelle, la fresque ou la peinture plus récente, à base de résines synthétiques. Aujourd’hui, grâce aux nouveaux outils, l’artiste peintre peut également pratiquer sa discipline sur une tablette graphique. Grâce à une imprimante spéciale, il peut « imprimer » son œuvre avec une encre spéciale voir de l’huile. Le résultat peut donner une très bonne base, sur laquelle l’artiste peintre peut travailler et se perfectionner.

 

Toujours grâce aux nouvelles technologies, un artiste peintre peut utiliser la technique de copie de tableau grâce aux « usines à tableaux ». Le créateur sort une œuvre originale qui peut être reproduite et vendue à un plus grand nombre. Généralement, les usines à tableaux sont utilisées pour les grandes œuvres ayant marquées leur temps ou les esprits, de différentes manières.

 

La seule chose qui n’a pas évolué depuis la création de la discipline d’artiste peintre, c’est l’organisation des ateliers. Ces derniers sont organisés de la manière suivante : un maître est entouré de ses assistants ainsi que de ses apprentis.

 

Pour aller plus loin, voici deux ouvrages qui vous permettront d’en savoir plus sur la profession de l’artiste peintre et sur sa discipline :

 

Article à Voir

L’été, c’est le moment de sortir vos jeux de cartes !

Il y a les habitués qui jouent toute l’année et ceux qui réservent les parties …