mardi , juillet 18 2017
Derniers Articles

Le rayonnage lourd comme stratégie de stockage

Avec une croissance exponentielle ces dernières années (citons les 14% de progression du chiffre d’affaires du commerce en ligne en France au premier trimestre 2017), le secteur du e-commerce a induit d’importantes mutations dans le monde du travail – tous secteurs confondus – et notamment dans le secteur de la logistique, devenu le nerf de la guerre pour de nombreuses entreprises qui souhaitent se lancer sur ce marché lucratif, ou lutter contre des concurrents toujours plus agressifs. Aujourd’hui, face à des mastodontes du digital, toute société se doit d’optimiser son espace de stockage, en essayant à la fois de concilier deux impératifs : la sécurité des équipes logistiques et l’espace utilisable pour le stockage des marchandises.

Quelles solutions pour les charges lourdes ?

Si de nombreuses sociétés s’épanouissent sur Internet dans des secteurs proposant des produits souvent légers et peu encombrants comme les vêtements, les chaussures ou encore le petit matériel électronique, d’autres entreprises ont des besoins de stockage bien différents sur des produits lourds et parfois volumineux. Des secteurs comme l’électroménager, le bricolage ou encore les industries automobiles, ont des besoins bien spécifiques à ce niveau.

Il devient ainsi nécessaire pour ces structures d’adopter un système de rayonnage charges lourdes, seul capable de concilier à la fois l’optimisation de l’espace, et la sécurité – des marchandises comme du personnel.

Les avantages du rayonnage modulaire

De tels rayonnages sont modulables en hauteur, en profondeur, en nombre de niveaux et même en matière, ce qui permet en pratique de stocker du matériel pesant près d’une tonne par rangée. Grâce à ce type de rayonnage – souvent en acier galvanisé – toute entreprise se voit capable de répondre à ses besoins de stockage, quelles que soient la taille de son entrepôt et ses contraintes particulières (largeur des allées, possibilité ou non d’utiliser des chariots élévateurs, etc.).

De tels rayonnages, faciles à installer et parfois même sans vis, permettent en outre d’optimiser l’efficacité des équipes car le picking peut se faire des deux côtés des rayons, ce qui peut permettre en pratique de disposer un rayonnage supplémentaire au milieu d’une allée large. 

Les entreprises qui adoptent ce type de rayonnage peuvent donc continuer à accroître leur surface utile sans pour autant augmenter la surface au sol de leurs entrepôts et donc limiter leurs frais de location ou d’acquisition immobilière.

Article à Voir

La maison bioclimatique répond à une véritable demande des consommateurs

Les Français sont de plus en plus séduits par cette construction qui s’inscrit parfaitement dans …