Elections départementales 2015 – élections régionales 2015 – élections présidentielles 2017

Après les élections municipales 2014 où les résultats ont montré un forte progression du FN, les résultats des élections départementales de mars 2015 vont sans doute être attendus avec un grand intérêt par la scène politique française afin d’affiner leur stratégie politique en vue des élections présidentielles 2017.

Au vu de la situation économique du pays, notamment du niveau de chômage en France toujours fortement élevé avec une courbe qui ne s’est pas inversée comme longtemps prédit, il est en effet probable que les résultats de ces prochaines élections départementales les 22 et 29 mars 2015 ne soient pas très divergents par rapport à ceux des élections municipales de 2014. Le FN a quant à lui su assainir son image auprès des français en parvenant à ne plus être étiqueté comme parti d’extrême droite, mais plus comme un parti populaire qui aujourd’hui recrute ses électeurs à droite comme à gauche.

Le front national a su mieux contrôlé sa communication toutes ses dernières années par le biais de sa présidente Marine LE PEN, , n’a pas attiré l’attention de la presse suite à des propos qui pouvaient être considérés comme choquants comme Jean Marie LE PEN savait en distiller pour faire le buzz.

Les derniers sondages montrent un coude-à -coude entre le FN et l’ UMP-UDI, le PS semblant être distancé. Le PS sera t il capable de faire barrage au FN quand il ne sera pas présent au 2ème tour de ces élections départementales de mars 2015 ? Si ce n’était pas le cas, si les électeurs du PS se démobilisent au 2eme tour de ces élections départementales 2015, alors le FN risque de faire encore mieux que lors des dernières élections municipales de 2014, en ressortant grand vainqueur de ces élections départementales 2015, toujours premier parti politique de France, et grand favori pour les élections présidentielles de 2017, le FN premier parti français réellement susceptible de faire élire une femme présidente de la république française en 2017.

Marine LE PEN, la prochaine Margaret THATCHER?

Pour qu’une femme soit présidente de la république française, beaucoup d’hommes doivent voter pour elle. Marine LE PEN a déjà réalisé ce tour de force qu’aucune autre femme avant elle n’ont su réalisé en France : faire oublier qu’elle est une femme!! Donner l’image d’un personnage politique dur qui est capable de s’imposer face à n’importe quel homme politique, rejoignant l’image que Margaret THATCHER avait su imposer au monde politique à une échelle planétaire. Il faudra donc une forte mobilisation électorale pour toutes les élections départementales 2015, régionales 2015 et présidentielles 2017 au 2ème tour, que les électeurs du PS votent pour le candidat UMP-UDI au 2éme tour face au FN, que les électeurs UMP-UDI votent PS au 2ème tour de toutes ces élections à venir si leur parti perd dès le premier tour.

Marine LE PEN et le FN peuvent profiter du fait que les consignes de vote des partis politiques n’ont plus le même poids que par le passé, les électeurs décidant eux mêmes lors du 2ème tour. Cela promet des résultats serrés toutes ces prochaines élections françaises 2015 2016 2017.